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Ma VMC fait un bruit d’hélicoptère : Que faire ?

Avec près d’un logement sur trois équipé d’une VMC en France, il n’est pas rare de se retrouver confronté à des problèmes de bruit. Parmi les sons les plus courants, le bruit d’hélicoptère de la VMC peut s’avérer être particulièrement perturbant.

Non seulement ce bruit peut nuire à la tranquillité du foyer, mais il peut également indiquer des dysfonctionnements potentiels qui nécessitent une intervention rapide. 

Dans cet article, nous explorons les différentes causes possibles du bruit d’hélicoptère et des autres types de bruit émanant d’une VMC, et nous vous fournissons les protocoles professionnels utilisés par les chauffagistes pour diagnostiquer et résoudre le problème.

Pourquoi ma VMC fait un bruit d’hélicoptère ?

La raison la plus commune qu’une VMC fasse un bruit d’hélicoptère provient d’une installation défectueuse de la tuyauterie. Si les tuyaux ont été mal posés, ils se décalent progressivement et créent un coude (changement de direction de la tuyauterie). Le coude se remplit d’eau de condensation ce qui crée un bruit d’hélicoptère.

Une VMC faisant un bruit ressemblant à celui d’un hélicoptère peut également venir d’une accumulation de poussières, de problèmes mécaniques ou électriques. Voici les causes spécifiques probables à inspecter en priorité :

Des bruits inhabituels de la VMC peuvent également être provoqués par des températures très élevées ou très basses. En plus d’une mauvaise odeur dans la maison, un taux d’humidité excessif peut provoquer de la corrosion ou de la rouille dans la VMC qui peut entraîner des bruits.

Les causes les plus courantes des bruits de la VMC

Très utile pour la ventilation du sous-sol, une VMC peut produire toute sorte de bruit lorsqu’un dysfonctionnement survient. Voici les bruits les plus communs provenant d’une VMC et les raisons derrière.

Bruit d’aspiration de la VMC

Un bruit d’aspiration excessif de la VMC est souvent dû à une obstruction partielle des bouches d’extraction ou des conduits. Cette obstruction peut être causée par une accumulation de poussière, de graisse ou d’autres débris, forçant le moteur à travailler plus sur pour maintenir le débit d’air requis.

Dans certains cas, ce bruit peut également résulter d’un dimensionnement inadéquat du système, où les conduits sont trop étroits pour le volume d’air à traiter, ce qui crée une aspiration forcée et bruyante.

Une autre cause fréquente de l’usure des joints d’étanchéité autour des bouches d’extraction ou des raccords de conduits. Lorsque ces joints se détériorent, ils peuvent laisser passer de l’air et augmenter le bruit d’aspiration. Il est important de vérifier régulièrement ces points pour assurer une bonne étanchéité du système.

Bruit sourd de la VMC

Un bruit sourd provenant de la VMC est généralement associé à des problèmes mécaniques au niveau du moteur ou du ventilateur. Cela peut être dû à des roulements usés qui ne tournent plus de manière fluide, produisant des vibrations et un bruit de fond constant.

Dans certains cas, ce bruit peut s’intensifier avec le temps, ce qui indique que les composants se détériorent progressivement.

Un autre facteur courant est un déséquilibre du ventilateur. Si les pales du ventilateur sont endommagées, tordues ou recouvertes de débris, elles peuvent créer un déséquilibre lors de la rotation, ce qui génère un bruit sourd. Ce problème peut également survenir si le ventilateur n’est pas correctement fixé à son axe, entraînant un mouvement irrégulier et bruyant.

Bruit de sifflement de la VMC

Le sifflement est souvent le résultat d’une fuite d’air dans le système de ventilation. Ces fuites peuvent se produire au niveau des joints de raccordement des conduits, des bouches d’extraction mal scellées, ou même à travers de petites fissures dans les conduits. L’air qui s’échappe par ces ouvertures crée un son aigu caractéristique, similaire à un sifflement.

Dans certains cas, le sifflement peut également être causé par une vitesse d’air excessive dans les conduits. Cela peut se produire si les conduits sont sous-dimensionnés par rapport au débit d’air requis, ou si certaines bouches d’extraction sont fermées, forçant l’air à passer plus rapidement dans les ouvertures restantes. 

Une conception inadéquate du réseau de conduits, avec des coudes trop serrés ou des réductions de section trop brutales, peut également générer des turbulences d’air qui se manifestent par un sifflement.

Bruit de claquement de la VMC

Les bruits de claquement d’une VMC sont généralement le signe de pièces desserrées ou mal fixées dans le système de ventilation. Cela peut concerner des éléments du caisson de la VMC, des attaches de conduits, ou même des composants internes du moteur. Lorsque ces pièces se déplacent ou vibrent pendant le fonctionnement de la VMC, elles peuvent heurter d’autres surfaces, produisant un bruit de claquement distinct.

Un autre facteur courant de bruit de claquement est la présence d’objets étrangers dans les conduits ou le ventilateur. Par exemple, un morceau de papier ou un petit débris qui aurait pénétré dans le système peut être projeté contre les parois des conduits ou les pales du ventilateur, créant un bruit de claquement intermittent. 

Dans certains cas, ce type de bruit peut aussi être causé par un clapet anti-retour défectueux qui ne se ferme pas correctement, ce qui laisse l’air circuler dans le mauvais sens et fait claquer le clapet.

Comment identifier la cause du bruit d’une VMC ?

Pour identifier la cause du bruit d’une VMC ou d’une VMC double flux, les chauffagistes suivent un protocole spécifique. En suivant ces étapes, vous serez en mesure de localiser le problème et de déterminer les solutions pour y remédier.

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1. Écoutez attentivement le type de bruit

Déterminer si le bruit que vous entendez est un bourdonnement, un sifflement, un claquement, une vibration ou un bruit d’hélicoptère. Chaque type de bruit peut indiquer un problème spécifique provenant de votre VMC.

2. Localisez la source du bruit

En vous rapprochant de la VMC, essayez de déterminer si le bruit provient du moteur, des conduits, ou des bouches d’extraction. Là encore, cela va vous permettre de restreindre le type de problèmes possibles.

3. Effectuez des tests de fonctionnement

Changez la vitesse de la VMC et notez les changements de bruit. Si le bruit persiste à toutes les vitesses, le bruit de votre VMC provient probablement d’un problème moteur. 

Si vous en avez la possibilité, testez chaque composant séparément afin d’identifier la source exacte du bruit.

4. Inspectez les filtres, les bouches d’extraction et les conduits

Vérifiez si les filtres et les bouches d’extraction de votre VMC. Assurez-vous qu’ils ne sont pas obstrués par de la poussière ou des débris.

Inspectez les conduits et recherchez des signes de dommages, de fuites ou de raccords desserrés.

Examinez également le caisson de la VMC. Vérifiez qu’il n’y a pas de pièces desserrées ou des vibrations anormales provenant du caisson.

5. Consultez la documentation de votre VMC

Lisez le manuel de votre VMC. Il devrait indiquer les problèmes courants, les diagnostics et les solutions spécifiques à votre modèle.

6. Intervention d’un professionnel

Si vous n’arrivez pas à identifier la cause et que le bruit persiste, faites appel à un technicien spécialisé pour éviter que le problème ne provoque des dommages supplémentaires.

Comment éliminer le bruit d’une VMC en fonction du type de bruit ?

Selon le bruit que fait votre VMC, la cause et la solution du problème va varier. Voici quelques-unes des mesures à prendre en fonction du bruit que vous avez identifié.

Bruit d’hélicoptère

Bruit d’aspiration

Bruit sourd

Bruit de sifflement

Bruit de claquement

Bruit de vibration

Bruit de bourdonnement

Si le bruit de la VMC provient des conduits ou du caisson, il est judicieux d’investir dans des matériaux isolants pour isoler les conduits et le caisson pour absorber les bruits sourds et les vibrations, à la manière d’un calorifugeage.

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