Pourquoi réaliser des travaux d’économies d’énergie ?
Le service fiscal et l’État multiplient les actions pour encourager les ménages à entreprendre des travaux d’économies d’énergie. Ces derniers visent à lutter contre la précarité énergétique, à réduire la facture énergétique des foyers et l’empreinte carbone sur l’environnement. Une fois les travaux réalisés, les déperditions de chaleur sont supprimées et la maison consomme moins d’énergie.
Pour soutenir cette cause, des dispositifs ont été établis pour financer, en partie, lesdits travaux. Ils sont profitables sur le long terme, mais avant d’en retirer quelques bénéfices, il faut investir. Pour alléger le budget de départ, les aides et subventions sont nombreuses. L’exonération de la taxe foncière en fait partie.
Qui peut bénéficier de l’exonération de la taxe foncière ?
Cet abattement fiscal est accordé par certaines collectivités locales. Il ne s’agit pas d’un dispositif national et généralisé. Pour savoir si vous pouvez en profiter, vous devez vous informer auprès de la mairie, car l’information n’est pas diffusée de manière officielle. C’est la raison pour laquelle elle reste encore méconnue.
L’exonération de la taxe foncière s’applique pendant une certaine durée ou à vie pour la plupart des seniors. C’est notamment le cas des personnes titulaires de :
- l’allocation aux adultes handicapés sous conditions de ressources ;
- l’allocation supplémentaire d’invalidité sans condition de ressources ;
- l’allocation de solidarité aux personnes âgées sans condition de ressources.
Les seniors de plus de 75 ans peuvent également en profiter, mais sous conditions de ressources.
Ces derniers ne sont pas les seuls à pouvoir en bénéficier. En contrepartie de travaux d’amélioration de la performance énergétique de son logement, il est possible d’être exonéré de la taxe foncière pour une durée de cinq ans.