Quelles sont les conditions d’éligibilité aux aides du dispositif CEE ?
Pour bénéficier d’une Prime Énergie, les conditions suivantes doivent être réunies :
- Le logement pour lequel la demande est formulée doit être achevé depuis plus de deux ans. L’offre est valable aussi bien pour les résidences principales que les résidences secondaires.
- Le demandeur doit être un propriétaire occupant, un propriétaire bailleur, un locataire ou un occupant à titre gratuit qui souhaite entreprendre des travaux d’économies d’énergie.
- Les travaux à réaliser doivent accroître la performance énergétique du logement. Parmi les travaux éligibles, on peut citer l’isolation des parois opaques, le remplacement des fenêtres par du double vitrage, mais aussi la mise en place d’une pompe à chaleur. En effet, cette dernière fait appel à une énergie renouvelable pour réchauffer l’habitation…
- Les équipements et matériaux utilisés doivent répondre à des normes et exigences spécifiques. Il faut donc prendre le temps de lire les fiches descriptives avant de signer le devis des travaux.
- Les travaux doivent être réalisés par des professionnels certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il convient de bien s’informer sur le professionnel avant de l’engager. Sa certification doit être valide et doit correspondre au domaine de travaux effectués.
Il est recommandé de consulter la liste des travaux éligibles pour avoir plus de chances de bénéficier de la prime.