Le programme Habiter Mieux pour les propriétaires occupants
Afin de lutter contre la précarité énergétique et permettre aux ménages à revenus modestes de réaliser des travaux d’économies d’énergie, l’Anah a lancé, en 2010, le programme Habiter Mieux. Pour les propriétaires occupants, deux formules sont possibles.
Habiter Mieux Sérénité
Cette formule remplace l’Aide à la Solidarité Écologique (ASE). Elle est accordée pour financer partiellement un bouquet de travaux dont l’ensemble doit permettre un gain énergétique de 25 %.
Pour déterminer le montant de l’aide, l’Anah se base sur une grille qui classe les ménages en deux catégories. On retrouve ainsi ceux « à revenus très modestes » et ceux « à faibles revenus ».
Pour les premiers, l’aide s’élève à 50 % du coût total hors taxe des travaux, mais est plafonnée à 10 000 euros. Ils peuvent, en plus, bénéficier d’une prime Habiter Mieux qui s’élève à 10 % du montant total hors taxe des travaux et qui est plafonnée à 2 000 euros.
Pour les seconds, l’aide est de 35 % du coût total hors taxe des travaux et est plafonnée à 7 000 euros tandis que la prime Habiter Mieux reste à 10 % et est plafonnée à 1 600 euros.
Habiter Mieux Agilité
Cette formule n’est pas conditionnée par un bouquet de travaux. Une seule opération visant à améliorer la performance énergétique du logement peut en faire bénéficier. C’est notamment le cas de l’acquisition et la mise en place d’une pompe à chaleur afin de réduire la facture du chauffage tout en améliorant le confort thermique au sein de l’habitation.
Le montant de l’aide reste le même que celui de la formule Habiter Mieux Sérénité.
Dans les deux cas, les travaux doivent être confiés à une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).