Que propose le « Coup de Pouce Isolation » ?
Ce dispositif a pour objectif d’aider les ménages à financer les travaux de rénovation en vue de réduire les pertes de chaleur au sein de leur habitation. Sont concernées l’isolation des planchers bas, l’isolation des combles et l’isolation de la toiture. D’un point de vue global, le programme Coup de Pouce Isolation vise à réduire la consommation énergétique d’un foyer et par conséquent, sa facture énergétique.
Puisqu’il a été établi dans le cadre du dispositif des CEE, les fournisseurs d’énergie en sont les principaux acteurs. Pour encourager les ménages à réaliser ces travaux, les énergéticiens s’engagent à leur verser une « prime de conversion ». Les fournisseurs d’énergie (appelés obligés) peuvent directement prendre part aux actions ou le faire à travers leurs partenaires (entreprises du bâtiment, collectivités locales, entreprises spécialisées dans les services énergétiques, etc.).
Tous les partenaires du dispositif doivent être signataires des chartes « Coup de Pouce Isolation » et/ou « Coup de Pouce Chauffage ». Grâce à cette deuxième version, les ménages peuvent financer une partie de l’acquisition et de la mise en place d’une pompe à chaleur afin de réduire les dépenses liées au chauffage.
Qui peut bénéficier du Coup de Pouce Isolation ?
Lors de sa mise en place en 2017, le Coup de Pouce économies d’énergie s’adressait uniquement aux foyers aux revenus modestes. Depuis janvier 2019, ce dispositif est accessible à tous les particuliers souhaitant améliorer le confort thermique au sein de leur logement. Ce changement a été instauré par le ministère de la Transition Écologique et Solidaire à travers l’arrêté du 31 décembre 2018.
Toutefois, pour ne pas léser les plus modestes, des conditions de ressources annuelles ont été établies. Cela a donné naissance à deux catégories de foyers, à savoir les modestes et les autres.
Toujours dans la même optique, des plafonds de revenus spécifiques ont été définis pour combler la différence de niveau de vie entre l’Île-de-France et les autres régions françaises.
Dans les deux cas, le montant alloué varie en fonction du nombre de personnes qui composent le foyer :
- Pour une personne vivant seule, le plafond de revenus exigé en région Île-de-France est de 24 918 euros contre 18 960 euros pour les ménages dans les autres régions.
- Pour un foyer composé de 5 personnes, il est fixé à 58 674 euros en Île-de-France contre 44 592 euros dans les autres régions.
- Au-delà de 5 personnes, il faut rajouter, par personne à charge supplémentaire, 7 377 euros en Île-de-France et 5 617 euros dans les autres régions.