La pompe à chaleur air-eau : estimation de prix

Le prix d’une pompe à chaleur air-eau est vite remboursé par les économies que sa mise permet de faire, sur le moyen et le long terme, sur la facture d’énergie . L’achat d’un tel système reste toutefois coûteux, mais diverses aides et subventions permettent de le financer. En fin de compte, vous vous retrouverez avec une solution de chauffage aussi économique qu’écologique.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Astuces sur la pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau : estimation de prix

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Quel est le budget nécessaire pour l’achat d’une PAC air-eau ?

Le prix d’une pompe à chaleur air-eau, à l’achat, oscille entre 65  et 90 euros TTC par mètre carré chauffé. Cela signifie que son coût d’acquisition initial varie d’un logement à l’autre en fonction de sa superficie, mais pas seulement. Il faut aussi tenir compte du rendement de l’appareil choisi, de sa puissance et de sa qualité. 

Généralement, il faut compter entre 10 000 et 18 000 euros pour chauffer une maison de 100 m² par une PAC air-eau. Ce tarif estimatif ne comprend que l’achat du matériel. Il faut prévoir un budget en plus pour la pose du système. 

Parfois, il est plus judicieux de procéder d’abord à l’isolation de sa maison avant de procéder à l’installation d’une PAC air-eau. Si cette démarche implique un budget encore plus conséquent, elle s’avère avantageuse sur le long terme. D’ailleurs, il est aujourd’hui possible d’obtenir des aides et des subventions pour financer une partie des travaux d’économie d’énergie.

Quels sont les avantages économiques d’une PAC air-eau ?

Certes, le prix d’achat est assez élevé, mais l’investissement est amorti en quelques années. Prenons, par exemple, le cas d’un couple qui vit dans un logement de 100 m². Il investit 12 000 euros TTC dans l’acquisition et la pose d’une pompe à chaleur air-eau. Pour mener à bien ce projet, il obtient une prime à la conversion chaudière de 2 200 euros et un crédit d’impôt de 2 500 euros.
En tout, le couple a bénéficié de 4 700 euros d’aides ce qui fait que son investissement réel s’élève à 7 300 euros. Une fois la pompe à chaleur air-eau mise en place, sa facture d’énergie sera divisée par trois. Ainsi, si sa facture énergétique annuelle était de 3 000 euros, elle baisse à 1 000 euros, soit 2 000 euros d’économies par an. En seulement trois ans et demi, l’investissement réel du couple sera amorti.
Rappelons que la pompe à chaleur air-eau puise les calories gratuites présentes dans l’air pour produire de la chaleur. Cela explique son caractère peu énergivore.
Mis à part l’économie considérable réalisée sur la facture, il faut également savoir que l’installation de la PAC air-eau ne nécessite pas de gros travaux onéreux. Bien sûr, il faut faire appel à des professionnels certifiés RGE, mais la pose reste simple si toutes les conditions sont réunies : espace disponible, emplacement aéré de l’unité extérieure, système de chauffage central à proximité …

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

Quelles sont les aides auxquelles il est possible de prétendre pour l’achat d’une PAC air-eau ?

Un certain nombre d’aides permettent de faire baisser le prix d’une pompe à chaleur air-eau. Parmi les aides disponibles, vous retrouverez le crédit d’impôt 30 % qui s’applique sur le coût du matériel et sur le coût de la main-d’œuvre pour les revenus les plus modestes. De nombreux critères conditionnent l’obtention de cette subvention : résider fiscalement en France, occuper la maison à titre de résidence principale …
Viennent ensuite les aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Cette dernière propose deux programmes d’aide qui permettent d’améliorer l’isolation et le système de chauffage au sein du logement.
Vous pouvez par ailleurs bénéficier de la prime énergie. Cette aide est octroyée par les fournisseurs d’énergie à certains particuliers éligibles à leur offre. En outre, on peut citer l’éco-prêt à taux zéro qui est accordé dans le cas où la mise en place de la pompe à chaleur air-eau interviendrait dans le cadre de travaux de rénovation à but d’économie d’énergie.

Question sur : Pompes à chaleur air-eau

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Pompes à chaleur air-eau dans votre département. ( hors DOMTOM)

Pompes à chaleur air-eau : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

La pompe à chaleur air-eau : estimation de prix

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

[gravityform id=4 title=false description=false ajax=true]

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

Pas encore de compte Cible Énergie ?

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.