Les composants de la pompe à chaleur air-eau
Le fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau dépend de sa composition, reposant sur une unité extérieure et une unité intérieure, les deux éléments pouvant être rassemblés en un système monobloc. S’il s’agit d’un système bibloc, l’installation de l’unité extérieure doit se faire dans un endroit aéré (par exemple dans la cour) pour pouvoir capter l’air. C’est au sein de ce système que se trouve l’évaporateur. Ce dernier a pour rôle de transformer le fluide frigorigène en gaz.
L’unité intérieure, quant à elle, doit être reliée au système de chauffage. Elle englobe trois éléments, à savoir :
- Le compresseur : il a pour mission d’augmenter la pression et la chaleur du gaz.
- Le condenseur : cet élément transmet la chaleur à l’eau de chauffage.
- Le détendeur : il diminue la pression ainsi que la température du gaz.
Le fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau
Pour le fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau, celle-ci utilise ce qu’on appelle un système aérothermique. Le système contient un fluide frigorigène qui passe alternativement de l’état liquide à l’état gazeux. Le cycle se compose de quatre étapes :
- Le fluide frigorigène, à l’état liquide, récupère l’énergie présente dans l’air. Sous l’effet de la chaleur aspirée par l’évaporateur, il s’évapore et passe à l’état gazeux.
- Le gaz produit est véhiculé jusqu’au compresseur. Ce dernier fonctionne grâce à un moteur électrique. Il aspire le fluide frigorigène gazeux et le compresse pour donner une vapeur chaude sous haute pression.
- La vapeur poursuit son chemin pour se rendre jusqu’au condenseur. C’est à ce niveau qu’elle se divise en deux éléments. D’un côté, on a la chaleur véhiculée par la vapeur qui est injectée à l’eau de chauffage du système central et de l’autre côté, on a la vapeur désormais dépourvue de sa chaleur qui repasse à l’état liquide.
- Le fluide frigorigène redevenu liquide arrive au niveau du détendeur qui fait baisser sa pression, le prépare à un nouveau cycle et le transmet à nouveau à l’évaporateur.
C’est grâce à la chaleur transmise à la troisième étape que le système de chauffage peut chauffer votre maison sans consommer trop d’électricité.