Qu’est-ce que la pompe à chaleur air-eau ?
Le chauffage de la pompe à chaleur air-eau est l’une des principales caractéristiques du dispositif. Tout comme la pompe à chaleur (PAC) air-air, le modèle air-eau puise les calories présentes dans l’air extérieur pour assurer le chauffage de la maison. La seule différence, c’est qu’au lieu d’injecter la chaleur produite sous forme d’air chaud, celle-ci sera injectée dans l’eau circulant à travers le circuit de chauffage central. Par la même occasion, la PAC air-eau produira de l’eau chaude sanitaire.
Pour fonctionner, l’appareil ne consomme que très peu d’énergie. Son rendement est indiqué par son coefficient de performance ou COP. En général, cet indicateur est égal à 3 ce qui signifie que pour 1 kWh d’électricité consommée, le système produit 3 kWh d’énergie thermique de chauffage.
Comment fonctionne la pompe à chaleur air-eau ?
Pour garantir le chauffage via la pompe à chaleur air-eau, le système se compose de quatre éléments assurant chacun un rôle majeur.
L’évaporateur qui se situe au niveau de l’unité extérieure est en contact permanent avec l’air extérieur pour y puiser les calories présentes. Ces dernières sont transmises au fluide réfrigérant qui s’évaporera alors.
La vapeur produite circule jusqu’au niveau du compresseur qui se charge d’augmenter la pression ainsi que la chaleur du gaz.
Le gaz se rend jusqu’au condenseur et se divise en deux éléments : la vapeur chaude est injectée dans l’eau du chauffage central tandis que le gaz repart jusqu’au détendeur.
Ce dernier fait baisser la température du gaz ainsi que la pression. La vapeur alors obtenue est alors prête à reprendre un nouveau cycle.