Dissocier l’unité extérieure de la PAC air-eau du mur
Il existe bien des astuces pour la pompe à chaleur air-eau et voici l’une d’entre elles : que vous disposiez d’un système monobloc ou bibloc, il est important d’installer l’unité extérieure de la pompe à chaleur air-eau à l’extérieur, légèrement en retrait des murs. L’appareil génère effectivement du bruit et des vibrations durant son fonctionnement. Ce qui peut s’avérer gênant, aussi bien pour vous que pour vos voisins. Pour réduire les nuisances sonores, il est conseillé de :
- installer le système le plus loin possible des chambres et des voisins ;
- ne pas accoler le système au mur, car il risque de propager les vibrations à travers les murs de la maison ;
- aménager la PAC air-eau sur un socle en béton. Ce dernier doit être plus lourd que l’appareil et de préférence, disposé sur des plots anti-vibratiles. Si la mise en œuvre de ce socle s’avère impossible, pensez à installer le système sur un châssis métallique doté de plots anti-vibratiles ;
- réaliser régulièrement un désembouage ou un nettoyage des canalisations pour retirer les éventuels dépôts, également sources de bruit ;
- maintenir les canalisations à l’aide de colliers de serrage afin de réduire le bruit généré par les claquements de dilatation du circuit quand la température augmente.
Bien dimensionner la PAC air-eau
La pompe à chaleur air-eau doit être dimensionnée en fonction des besoins de chauffage réels de la maison. En temps normal, elle doit fournir 70 % de la chaleur nécessaire à la maison. Avec une PAC sous-dimensionnée ou surdimensionnée, la consommation énergétique augmente d’environ 3 %.
Un système sous-dimensionné ne compensera que 60 % des déperditions thermiques. Cela signifie que les besoins de chauffage ne seront pas satisfaits. Et ce n’est pas tout. Pour produire une chaleur plus élevée, le compresseur tournera plus longtemps, surtout en hiver. Cela rime avec consommation électrique plus importante et usure prématurée du compresseur.
Un système surdimensionné, quant à lui, produit plus de 80 % de la chaleur nécessaire à une habitation. La température de confort est ici dépassée. Ce qui suppose un fonctionnement plus important du compresseur qui tourne en courts cycles. Cela a aussi des répercussions négatives sur le matériel et accroît la consommation électrique.