Chauffez et climatisez avec la pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur réversible (PAC air-air) est un système qui permet d’assurer le chauffage d’une maison grâce aux calories présentes dans l’air extérieur. Il faut néanmoins souligner qu’elle ne fait pas que produire du chauffage, mais permet également de refroidir le logement durant les périodes caniculaires. Avec un modèle réversible, il est effectivement possible de bénéficier d’une fonction chauffage en hiver et d’une fonction climatisation en été.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Installation d'une pompe à chaleur air-air

Chauffez et climatisez avec la pompe à chaleur air-air

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Comment fonctionne la pompe à chaleur réversible ?

La pompe à chaleur réversible est un système 2-en-1 de la PAC air-air qui fait office de chauffage en hiver et de climatisation en été. Son fonctionnement est le même que celui d’une PAC classique avec la possibilité d’inverser le circuit du fluide réfrigérant. 

Pour maintenir un chauffage stable au sein de l’habitation, l’unité extérieure de la pompe à chaleur réversible doit être placée à l’extérieur. Elle est ainsi en contact avec l’air et extrait efficacement les calories qu’il contient. 

Grâce à l’énergie captée, la température du fluide réfrigérant commence à augmenter. Il devient alors du gaz et s’évapore. Le fluide circule alors jusqu’au compresseur et en ressort sous forme de vapeur haute pression. 

Arrivée au niveau du condenseur, cette vapeur est transmise aux ventilo-convecteurs pour être injectée au sein du logement. Elle est par la suite acheminée jusqu’au détendeur au niveau duquel elle dépressurise. Retrouvant alors un état liquide, le fluide réfrigérant est prêt pour un nouveau cycle.

Pour assurer la climatisation, il suffit d’inverser le cycle de fonctionnement de la pompe à chaleur réversible. Le fluide réfrigérant circulera alors en sens inverse pour extraire la chaleur à l’intérieur d’une habitation et l’évacuer à l’extérieur. Grâce à cette fonction, il vous sera possible de maintenir un confort thermique agréable au sein de votre logement, même par période caniculaire.


Quels sont les avantages de la pompe à chaleur réversible ?

La climatisation au moyen d’une pompe à chaleur air-air est une fonctionnalité très appréciée par les ménages. Celle-ci leur permet en effet d’exploiter au maximum leur pompe à chaleur réversible et, ainsi, d’amortir leur investissement de départ.

De plus, au lieu de se procurer deux différents appareils pour assurer le chauffage et la climatisation, ils n’achètent qu’un seul système pouvant garantir les deux. Comme il s’agit d’un dispositif polyvalent, ils peuvent l’utiliser à longueur d’année.

Concernant le rendement d’une pompe à chaleur réversible, il reste tout aussi intéressant qu’avec une pompe à chaleur classique. Ce système consomme seulement 1 kWh d’électricité pour produire entre 2 à 4 kWh d’énergie. En d’autres termes, ce modèle s’avère très peu énergivore. Vous pouvez ainsi réaliser d’importantes économies sur votre facture énergétique.

Par ailleurs, la pompe à chaleur réversible (PAC air-air) utilise une énergie renouvelable qui est présente en quantité illimitée dans l’environnement. Il s’agit de ce fait d’un appareil écologique. Cela est d’autant plus vrai que le chauffage de l’air ne génère pas de gaz carbonique. Ainsi, vos seules émissions de CO2 proviennent de la consommation d’électricité.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

L’utilisation de la pompe à chaleur réversible est fortement conseillée, car comparativement à une chaudière traditionnelle, elle rejette trois à quatre fois moins de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

D’autre part, son installation est relativement simple puisque vous procéderez de la même manière que pour la mise en place d’un modèle classique. De préférence, les ventilo-convecteurs doivent être placés au-dessus des portes. Ainsi, ils peuvent bien diffuser la chaleur au sein des pièces ou l’en extraire.

Dernier point, il est également possible de relier PAC air-air réversible à un plancher chauffant ou rafraîchissant.

Question sur : Pompes à chaleur air-air

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Pompes à chaleur air-air dans votre département. ( hors DOMTOM)

Pompes à chaleur air-air : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

Chauffez et climatisez avec la pompe à chaleur air-air

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

[gravityform id=4 title=false description=false ajax=true]

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

Pas encore de compte Cible Énergie ?

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.