Comment fonctionne la pompe à chaleur réversible ?
La pompe à chaleur réversible est un système 2-en-1 de la PAC air-air qui fait office de chauffage en hiver et de climatisation en été. Son fonctionnement est le même que celui d’une PAC classique avec la possibilité d’inverser le circuit du fluide réfrigérant.
Pour maintenir un chauffage stable au sein de l’habitation, l’unité extérieure de la pompe à chaleur réversible doit être placée à l’extérieur. Elle est ainsi en contact avec l’air et extrait efficacement les calories qu’il contient.
Grâce à l’énergie captée, la température du fluide réfrigérant commence à augmenter. Il devient alors du gaz et s’évapore. Le fluide circule alors jusqu’au compresseur et en ressort sous forme de vapeur haute pression.
Arrivée au niveau du condenseur, cette vapeur est transmise aux ventilo-convecteurs pour être injectée au sein du logement. Elle est par la suite acheminée jusqu’au détendeur au niveau duquel elle dépressurise. Retrouvant alors un état liquide, le fluide réfrigérant est prêt pour un nouveau cycle.
Pour assurer la climatisation, il suffit d’inverser le cycle de fonctionnement de la pompe à chaleur réversible. Le fluide réfrigérant circulera alors en sens inverse pour extraire la chaleur à l’intérieur d’une habitation et l’évacuer à l’extérieur. Grâce à cette fonction, il vous sera possible de maintenir un confort thermique agréable au sein de votre logement, même par période caniculaire.