Les subventions pour la pompe à chaleur air-air

Il existe de nombreuses aides pour la pompe à chaleur air-air, qui est un système permettant de chauffer les pièces du logement grâce à une énergie renouvelable : l’air. Contrairement aux autres types de PAC, son installation est relativement simple. Cette solution affiche par ailleurs un coût d’acquisition moins élevé. D’ailleurs, pour son achat comme pour sa pose, vous pouvez bénéficier de certaines aides et subventions en faisant appel à une entreprise certifiée.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Installation d'une pompe à chaleur air-air

Les subventions pour la pompe à chaleur air-air

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Le crédit d’impôt transition énergétique ou CITE

Il existe plusieurs types d’aides pour la pompe à chaleur air-air, un système aérothermique de la même famille que la PAC air-eau. Alors que cette dernière est éligible au Crédit d’impôt, la PAC air-air ne l’est plus depuis le 1er janvier 2009. 

Rappelons que le CITE est un exemple d’aides pour la pompe à chaleur octroyée par l’État sous forme d’une réduction de 30 % sur l’impôt sur le revenu. Dans le cas où vous n’êtes pas imposable, le montant s’y référant vous sera payé par chèque ou par virement bancaire. 

Le taux de TVA réduit à 5,5 %

Comme le Crédit d’impôt, le taux de TVA réduit à 5,5 % n’est plus valable pour l’acquisition d’une pompe à chaleur air-air. Toutefois, il s’applique pour le coût résultant de son installation à condition que l’habitation, occupée à titre de résidence principale, ait plus de deux ans.


L’éco-prêt à taux zéro

Un exemple d’aides pour la pompe à chaleur air-air : l’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ qui est un crédit sans frais. C’est un dispositif mis en place par l’État. Ce dernier collabore avec des établissements de crédit afin de proposer l’offre aux particuliers.

Dans les détails, le crédit se déroule comme suit : vous souscrivez à un prêt auprès d’un organisme collaborateur, vous remboursez le crédit durant la période convenue, mais vous ne payez aucun intérêt. C’est l’État qui prend en charge cette partie du remboursement.

L’acquisition et l’installation d’une pompe à chaleur air-air sont éligibles à ce type de subvention à condition qu’elle affiche un COP (Coefficient de Performance) d’au moins 3,3 et que sa mise en place fasse partie d’un bouquet de travaux d’économie d’énergie. Au moins deux catégories de travaux sont exigées pour pouvoir en bénéficier. Les travaux doivent notamment être réalisés par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Les aides de l’ANAH

Il est possible de bénéficier d’aides pour la pompe à chaleur air-air de la part de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) pour la mise en place d’une pompe à chaleur air-air. Ces subventions sont toutefois accordées sous conditions de ressources. Seuls les ménages modestes sont concernés. Cela signifie que l’agence impose des plafonds de revenus avant de les attribuer. Elle exige également que l’habitation ait plus de 15 ans.

Grâce à l’installation d’une PAC air-air, les foyers concernés ont la possibilité de réaliser des économies d’énergie considérables. D’ailleurs, la mise en place de ce système augmente la valeur vénale de la maison.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

La Prime Énergie

La Prime Énergie est l’une des autres aides pour la pompe à chaleur air-air. Il s’agit d’une aide financière attribuée aux particuliers et aux entreprises par les fournisseurs d’énergie que l’on appelle les « obligés ».

C’est une mesure instaurée par l’État, imposée aux fournisseurs d’énergie pour qu’ils participent, eux aussi, aux efforts de réduction de gaz à effet de serre. Comme leurs activités les empêchent d’agir directement dans ce sens, ils doivent le faire de manière indirecte en finançant l’acquisition et l’installation d’une pompe à chaleur air-air.

Chaque fois qu’une Prime Énergie est attribuée par un obligé, ce dernier gagne des points. Plus il en cumule, plus il se rapproche du Certificat d’économies d’énergie ou CEE. La subvention ainsi consentie peut atteindre quelques centaines d’euros et est versée soit par virement, soit par chèque soit par bons d’achat.

Chaque fournisseur d’énergie peut imposer des conditions pour l’attribution de la prime. Vous êtes invité à vous renseigner sur la plateforme en ligne de l’entreprise pour en savoir davantage.

Question sur : Pompes à chaleur air-air

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Pompes à chaleur air-air dans votre département. ( hors DOMTOM)

Pompes à chaleur air-air : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

Les subventions pour la pompe à chaleur air-air

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

[gravityform id=4 title=false description=false ajax=true]

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

Pas encore de compte Cible Énergie ?

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.