Qu’est-ce que la pompe à chaleur air-air ?
La pompe à chaleur air-air est un système de chauffage dont le fonctionnement repose sur le principe d’aérothermie. Cela signifie qu’il utilise l’air extérieur pour produire de l’air chaud.
Existant en quantité inépuisable et surtout gratuit, l’air est une énergie renouvelable qui véhicule des calories transmises par le soleil. C’est cette énergie que la PAC air-air exploite pour chauffer la maison.
Comment fonctionne la pompe à chaleur air-air ?
La PAC air-air est composée de deux unités :
- L’unité extérieure placée à l’extérieur de la maison. Elle doit être en contact permanent avec l’air extérieur pour pouvoir capter les calories.
- L’unité intérieure placée au sein de la maison, connectée au système de diffusion de chauffage comme le ventilo-convecteur, les plafonds diffuseurs de chauffage, le diffuseur centralisé…
Les deux unités sont reliées entre elles par le circuit du fluide frigorigène. C’est ce dernier qui transporte la chaleur depuis l’évaporateur jusqu’au condenseur en passant par le compresseur. Au niveau de l’évaporateur, il se transforme en gaz à basse pression sous l’effet de la chaleur de l’air.
À sa sortie du compresseur, il prend la forme d’une vapeur chaude sous haute pression. Arrivée au niveau du condenseur, la vapeur injecte la chaleur dans l’air ambiant pour ensuite retomber en liquide. Ce dernier retourne alors au niveau du détendeur pour se préparer à un nouveau cycle.
Comment installer la pompe à chaleur air-air ?
L’installation doit être effectuée par un professionnel certifié. Il est également conseillé de se procurer les matériels auprès de ce même professionnel pour pouvoir bénéficier d’aides et de subventions.
Pour optimiser le fonctionnement de la PAC air-air, l’emplacement des unités doit être bien pensé. Pour cela, veillez à ce que :
- L’unité extérieure soit située dans une zone bien aérée, mais à l’abri des courants d’air. L’air doit circuler librement autour d’elle. Comme la machine est un peu bruyante et génère des vibrations, pensez à l’installer sur des plots anti-vibratiles et assez loin des voisins.
- L’unité intérieure doit être placée près du système de diffusion de chauffage. Comme elle est reliée à l’entité externe par le biais du circuit du fluide frigorigène, il faut faire en sorte que les deux dispositifs ne soient pas trop éloignés l’un de l’autre. Un trop long circuit risquerait de réduire la chaleur transportée par le liquide caloporteur.