Les pompes à chaleur et les poêles à granulés de bois figurent parmi les dispositifs de chauffage les plus performants sur le marché. En termes d’efficacité, la poêle à granulés de bois affiche un rendement énergétique de 95 %. Au niveau de la facture, les économies pouvant être réalisées avec ce système de chauffage est de l’ordre de 30 %. Si cet équipement offre de nombreux avantages, son prix d’achat est un peu plus élevé que celui des poêles à bois classiques.
Le prix d’un poêle à granulés de bois
Le prix d’un poêle à granulés de bois varie en fonction de plusieurs facteurs. Ces derniers comprennent notamment le revêtement du foyer, la puissance de chauffe et le type de combustion. Les fonctions sophistiquées de cet appareil sont à l’origine de son prix un peu plus élevé par rapport aux poêles classiques. Un poêle à granulés coûte à partir de 3 000 euros. Ce prix peut aller au-delà des 6 000 euros pour certains modèles.
Facile à installer, le poêle à granulés de bois est parfait comme chauffage d’appoint couplé à une pompe à chaleur. Il est conseillé d’adapter la puissance thermique de l’appareil en fonction de la surface à chauffer. Ainsi, il sera possible d’obtenir un rendement optimal. En règle générale, un poêle d’une puissance de 1 kW permet de couvrir une surface de 10 m2, soit un volume total de 25 m3. Pour une pièce de 20 à 30 m2, il vous faut un poêle offrant une puissance de 2 à 3 kW. Un appareil de cette taille ne nécessite pas d’un dispositif de chargement complexe et ne demande pas un nettoyage fréquent. L’alimentation peut s’effectuer via un système de vis sans fin ou par aspiration.