L’installation d’un poêle à granulés de bois doit suivre les directives de la norme NF DTU 24.1 relatives à la conception et à l’installation de conduits de cheminées. La mise en place de cet équipement doit prendre en compte l’arrivée d’air comburant, les distances de sécurité et la fumisterie. L’intervention d’un professionnel garantit le fonctionnement optimal de l’appareil, un bon niveau de sécurité ainsi qu’un rendement thermique intéressant.
Les distances à respecter
Tout comme la pompe à chaleur, le poêle à granulés de bois permet de combler les besoins thermiques d’une habitation. Une distance de sécurité est à respecter pour son installation. Il s’agit de l’espace séparant les parois extérieures de l’équipement de chauffage avec d’autres matériaux combustibles.
Ces derniers regroupent les dispositifs du réseau électrique, les meubles, les isolants et les plinthes en bois. Respecter les normes sécuritaires en termes de distance vous aide à prévenir les risques d’incendie. Les distances de sécurité concernent les espaces arrière, avant et latéraux du poêle à granulés de bois.
D’une manière générale, il est conseillé de respecter une distance de sécurité entre 80 et 150 cm devant la vitre du poêle. À l’arrière, une distance de 4 à 30 cm est nécessaire et sur les côtés entre 10 et 30 cm selon les modèles. Prévoyez également une plaque en acier de 2 mm d’épaisseur pour une pose de l’appareil sur un sol combustible.
Le système d’arrivée d’air
La combustion des pellets en bois nécessite un apport d’oxygène suffisant. La dépense en oxygène d’un poêle à granulés de bois est en général de 50 m³ par heure. Un système d’arrivée d’air performant permet d’apporter cette quantité d’oxygène en permanence.
La solution la plus performante consiste à mettre en place un dispositif d’arrivée d’air directe. Ce système est constitué d’un tuyau flexible puisant directement l’air de l’extérieur. Le diamètre de ce tuyau varie entre 50 et 80 mm selon les besoins.
Cet apport d’oxygène n’a aucune incidence sur l’air ambiant, permettant ainsi d’alimenter le poêle en toute sécurité. Ce dispositif est particulièrement intéressant si vous utilisez plusieurs chauffages au bois dans une même pièce.
Vous pouvez également installer un système d’arrivée d’air indirecte. Pour cela, il suffit de pratiquer une ouverture d’environ 80 mm de diamètre directement dans le mur, derrière le système de chauffage principal. Pour des raisons de sécurité, l’ouverture est à couvrir avec une grille. L’apport d’oxygène est suffisant avec ce système. Cependant, des problèmes d’inconfort liés aux courants d’air froid peuvent parfois survenir.