Particulièrement performant, le poêle à granulés de bois constitue une solution intéressante pour le chauffage d’appoint. Cet appareil se démarque par un rendement énergétique pouvant s’élever jusqu’à 90 %. Il permet ainsi de réduire la facture d’énergie d’une manière importante. Malgré son intérêt en termes d’économies et de rendement, le poêle à granulés de bois fait l’objet de différentes idées reçues. Démêler le vrai du faux permet de mettre au rebut certains préjugés à propos de cet appareil.
Le poêle à granulés de bois permet de chauffer toute la maison
FAUX
Malgré sa performance, le poêle à granulés de bois ne peut pas être utilisé pour le chauffage de toutes les pièces de la maison. Si tel est votre besoin, tournez-vous plutôt pour d’autres dispositifs plus adaptés comme la pompe à chaleur.
Le poêle à granulés de bois sert, quant à lui, en tant que chauffage d’appoint. Il peut par exemple prendre le relais d’une pompe à chaleur lorsque celle-ci n’offre pas le rendement thermique escompté. Il peut également assurer le chauffage d’une pièce lorsque le système de chauffage principal est à l’arrêt.
Si vous comptez chauffer des pièces adjacentes avec un poêle à granulés de bois, vous devez placer le foyer dans un endroit stratégique de votre maison. La chaleur peut ainsi être diffusée à l’intérieur de la pièce principale et dans certaines pièces de la maison. L’installation du poêle non loin de l’escalier permet par exemple de diffuser de la chaleur dans les pièces situées à l’étage.
Le poêle à granulés de bois implique un entretien contraignant
FAUX
L’une des idées reçues relatives au poêle à granulés de bois concerne son caractère contraignant. Pourtant, son entretien ne nécessite pas plus d’efforts que celui d’autres installations de chauffage. Certaines opérations doivent être réalisées à intervalles réguliers afin d’assurer le bon fonctionnement du système. Il s’agit notamment du vidage du bac à cendres toutes les semaines et l’aspiration du creuset perforé en vue de faciliter la circulation de l’air.
Chaque année, un professionnel doit vérifier le bon fonctionnement du dispositif. Il s’assurera du ramonage de l’évacuation des fumées, puis examinera le système d’arrivée d’air et les différents joints ainsi que l’état de la grille. Le spécialiste vérifiera également la fonctionnalité de certains éléments essentiels au fonctionnement du foyer comme la bougie d’allumage.