Dispositif de chauffage fonctionnant à base de pellets, le poêle à granulés de bois remplace parfaitement les chaudières traditionnelles au gaz ou au fioul. En plus d’un rendement énergétique intéressant, ce système offre un véritable confort d’utilisation. Programmable suivant une plage horaire prédéterminée, il peut être autonome pendant plusieurs jours.
Un système respectueux de l’environnement
Les poêles à granulés de bois sont un dispositif de chauffage économique et respectueux de l’environnement, à l’instar des pompes à chaleur. Ils puisent leur source d’énergie à partir de granulés de bois ou pellets. Ces combustibles sont issus de la sciure ou de copeaux de bois.
Après l’alimentation du poêle à granulés de bois par des pellets, un processus de combustion est enclenché. Les granulés sont conduits vers une chambre à combustion via un dispositif de vis sans fin. Ce dernier permet de contrôler la quantité et la vitesse d’alimentation du combustible, régulant ainsi l’intensité de chauffage obtenu.
Une résistance électrique active le feu et un système de ventilation fournit la quantité d’oxygène utile pour la combustion. La diffusion de la chaleur est ensuite assurée par le biais d’un autre ventilateur ou par un dispositif de convection naturelle.
Éléments constitutifs du système
Le poêle à granulés de bois est composé de six éléments principaux. Il s’agit du ventilateur, de la conduite d’évacuation de la fumée, de la bougie d’allumage, du réservoir, de la vis sans fin et de l’entrée d’air.
La vis sans fin tourne lentement, transportant les granulés en petites quantités en vue de leur combustion. Cette quantité est utilisée pour le maintien de la température de l’air ambiant. Elle sera par la suite augmentée pour réchauffer la pièce.
Les granulés s’enflamment grâce à la bougie d’allumage qui sert également à chauffer l’air comburant. Le dispositif d’entrée d’air fournit de l’air neuf selon le réglage de l’intensité du chauffage choisi. Les gaz émanant de la combustion passent par un extracteur de fumée qui assure leur évacuation.
La chaleur fournie par le combustible fait tourner le ventilateur. Un système de turbines efficace et silencieux entre en action pour le brassage de l’énergie produite. L’air chauffé est ainsi diffusé à travers toute la pièce.