Le fonctionnement du poêle à granulés de bois

Système de chauffage performant, le poêle à granulés de bois peut considérablement diminuer la facture d’énergie.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Poêle à granulés de bois

Le fonctionnement du poêle à granulés de bois

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Dispositif de chauffage fonctionnant à base de pellets, le poêle à granulés de bois remplace parfaitement les chaudières traditionnelles au gaz ou au fioul. En plus d’un rendement énergétique intéressant, ce système offre un véritable confort d’utilisation. Programmable suivant une plage horaire prédéterminée, il peut être autonome pendant plusieurs jours. 

Un système respectueux de l’environnement

Les poêles à granulés de bois sont un dispositif de chauffage économique et respectueux de l’environnement, à l’instar des pompes à chaleur. Ils puisent leur source d’énergie à partir de granulés de bois ou pellets. Ces combustibles sont issus de la sciure ou de copeaux de bois. 

Après l’alimentation du poêle à granulés de bois par des pellets, un processus de combustion est enclenché. Les granulés sont conduits vers une chambre à combustion via un dispositif de vis sans fin. Ce dernier permet de contrôler la quantité et la vitesse d’alimentation du combustible, régulant ainsi l’intensité de chauffage obtenu.

Une résistance électrique active le feu et un système de ventilation fournit la quantité d’oxygène utile pour la combustion. La diffusion de la chaleur est ensuite assurée par le biais d’un autre ventilateur ou par un dispositif de convection naturelle.

Éléments constitutifs du système

Le poêle à granulés de bois est composé de six éléments principaux. Il s’agit du ventilateur, de la conduite d’évacuation de la fumée, de la bougie d’allumage, du réservoir, de la vis sans fin et de l’entrée d’air. 

La vis sans fin tourne lentement, transportant les granulés en petites quantités en vue de leur combustion. Cette quantité est utilisée pour le maintien de la température de l’air ambiant. Elle sera par la suite augmentée pour réchauffer la pièce.

Les granulés s’enflamment grâce à la bougie d’allumage qui sert également à chauffer l’air comburant. Le dispositif d’entrée d’air fournit de l’air neuf selon le réglage de l’intensité du chauffage choisi. Les gaz émanant de la combustion passent par un extracteur de fumée qui assure leur évacuation. 

La chaleur fournie par le combustible fait tourner le ventilateur. Un système de turbines efficace et silencieux entre en action pour le brassage de l’énergie produite. L’air chauffé est ainsi diffusé à travers toute la pièce.

Les différents modèles disponibles

Cinq modèles de poêles à granulés de bois sont disponibles sur le marché : à convection naturelle, hydraulique, soufflant, canalisable et étanche.

Comme son nom l’indique, le poêle à convection naturelle utilise la convection naturelle pour une diffusion silencieuse et en douceur de la chaleur dans la pièce.

Le poêle canalisable intègre différents dispositifs de soufflage. Ces équipements permettent d’assurer une diffusion plus large à destination d’une plus grande surface. Le modèle soufflant, quant à lui, est muni de ventilateurs pour accentuer la vitesse de diffusion de la chaleur.

Conçu pour le confort thermique d’une importante surface, le poêle hydraulique ne fonctionne ni par ventilation ni par convection. Il chauffe l’eau qui circule dans le réseau de chauffage radiateur.

Le poêle étanche se démarque par son efficacité, car il ne perturbe pas le flux d’air à l’intérieur du logement. Il puise l’air utile à la combustion à partir d’une source extérieure. L’installation du poêle hydraulique et étanche est plus complexe.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

Puissance d’un poêle à granulés de bois

La puissance d’un poêle à granulés de bois est un critère déterminant pour choisir le modèle le plus adapté à vos besoins de chauffage. Il s’agit d’une valeur destinée à estimer l’efficacité du produit par rapport à sa performance de chauffage. Selon les législations européennes normes EN 13229 et EN 13240, la puissance du système est exprimée en W (Watts) ou en kW (kilowatts).

La puissance minimale d’un poêle à granulés de bois correspond à une température de veille de l’appareil. Il s’agit de la chaleur minimale diffusée lorsque la température souhaitée dans la pièce est atteinte. Cette puissance minimale est de 2,5 kW.

En plus de la puissance minimale, la puissance nominale peut aussi servir de référence pour l’achat d’un poêle à granulés. Elle détermine le rendement obtenu en laboratoire lors de l’usage de l’appareil en condition moyenne.

En règle générale, il est recommandé d’opter pour un appareil fournissant une valeur nominale inférieure ou égale aux besoins réels exprimés.

Question sur : Changer de chauffage

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Changer de chauffage dans votre département. ( hors DOMTOM)

Changer de chauffage : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

Le fonctionnement du poêle à granulés de bois

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

[gravityform id=4 title=false description=false ajax=true]

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

Pas encore de compte Cible Énergie ?

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.