Le poêle à bûches fait de plus en plus d’adeptes en raison de sa haute performance énergétique. Chauffage d’appoint par excellence, il offre un confort thermique optimal lorsqu’il est associé à un système de chauffage principal comme la pompe à chaleur. Son coût varie selon le modèle, la puissance, les fonctionnalités et le design. Pour le devis, d’autres paramètres sont aussi à considérer.
Le prix d’un poêle à bûches
Le poêle à bûches se décline en trois modèles : à simple combustion, à double combustion et à combustion turbo.
Le poêle à bûches fonctionnant par simple combustion offre un faible rendement. Lors de son utilisation, une quantité importante de combustibles est nécessaire pour atteindre le niveau de chaleur souhaité. Ce modèle d’entrée de gamme coûte généralement moins de 800 euros.
Le poêle à bûches fonctionnant par double combustion est doté d’une fonctionnalité permettant d’optimiser la combustion en brûlant les gaz résiduels. Un tel processus offre un gain d’énergie important par une augmentation de la production de la chaleur.
Le rendement de ce type d’appareil est situé entre 70 et 80 %. Le prix le plus bas pour ce modèle avoisine les 300 euros pour une puissance de 2 kW. Il peut aller jusqu’à 7 000 euros pour un poêle de 17 kW.
Le poêle à bûches fonctionnant par combustion turbo est un modèle haut de gamme. Muni d’un dispositif de soufflerie, il accélère la combustion et le temps de chauffe. Sa performance dépasse généralement la barre des 80 %. L’appareil coûte moins de 300 euros pour les modèles peu puissants et plus de 6 000 euros pour les plus puissants de grandes marques.