L’installation de votre poêle à bûches

Le poêle à bûches est un appareil de chauffage d’appoint facile à installer.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Poêle à bûches

L’installation de votre poêle à bûches

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

L’installation d’un poêle à buches ne pose aucune difficulté particulière. Cette facilité de mise en place n’exclut pas le respect des normes relatives à la pose et à l’entretien de l’appareil. Le suivi de ces directives est gage de sécurité d’utilisation et de bon fonctionnement du poêle. À moindre d’être un bricoleur aguerri, l’installation de votre poêle à bûches doit être confiée à un professionnel. Cet artisan saura trouver l’emplacement idéal pour un rendement optimal de votre appareil.

Choix de l’emplacement

Le poêle à bûches est un dispositif de chauffage secondaire. Il complète un système de chauffage principal comme la pompe à chaleur. Pour une bonne efficacité de l’appareil, son emplacement doit être étudié avec soin. L’installer dans un endroit stratégique de la maison permet de bénéficier d’une chaleur optimale. 

Si son emplacement au milieu d’une pièce principale s’avère très pratique, la compatibilité de l’appareil avec cet endroit doit être vérifiée. Le professionnel chargé de l’installation saura déterminer l’emplacement le plus adapté en tenant compte de plusieurs paramètres. 

Parmi les plus importants figurent le raccordement avec les conduits de fumées existants et les distances de sécurité. En effet, il faut respecter un certain écart entre le foyer et les murs et tout objet décoratif.

Installation

L’installation d’un poêle à bûches est relativement simple. Néanmoins, elle nécessite l’intervention d’un professionnel. Le poêle à bûches s’intègre très bien dans les différents types d’habitations. Sa mise en place à l’intérieur d’un appartement est même possible avec l’usage de la technique ventouse pour l’évacuation des fumées. 

Le poêle à bûches trouve facilement sa place dans un coin d’une pièce à vivre. En positionnant le poêle au centre de la pièce, vous obtenez une large diffusion de la chaleur dans les différentes pièces adjacentes. Cette mise en place est surtout recommandée lorsque l’appareil se trouve au rez-de-chaussée. Son raccord avec le circuit de la pompe à chaleur ou les autres chauffages de l’habitation n’est pas nécessaire, car l’appareil fonctionne de manière autonome.

Quelques précautions à prendre

Quelques précautions sont nécessaires lors de l’installation d’un poêle à bûches. Puisqu’il s’agit d’un appareil fonctionnant à partir d’un combustible produisant des fumées, un conduit d’extraction est obligatoire. Ce système d’évacuation empêche les gaz nocifs de se propager à l’intérieur du logement.

La combustion du bois produit de la chaleur rapidement et la température des parois en acier augmente en même temps. Les distances de sécurité sont à respecter afin d’éviter tout contact avec la surface brûlante du foyer.

Ces distances concernent l’écart entre le mur et l’appareil. Elles sont également relatives à l’espacement sur les côtés et devant le foyer. Une plaque en acier épais peut aussi être utilisée pour séparer le poêle du sol.

Si les murs sont en matières combustibles, prévoyez un bouclier thermique pour éviter tout risque d’incendie. Dans ce sens, n’oubliez pas d’installer des détecteurs de fumées et de monoxyde de carbone. Ces mesures de sécurité sont indispensables pour prévenir tout incident.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

Les entretiens obligatoires

Un entretien annuel réalisé par un professionnel est obligatoire pour garantir le bon fonctionnement et le niveau de sécurité d’un poêle à bûches. Cet artisan qualifié vérifie l’état de l’installation et nettoie les différentes parties de votre appareil. Il contrôle l’ensemble du dispositif afin de certifier que l’utilisation du poêle ne présente aucun risque et qu’il offre encore un rendement optimal.

Ce professionnel se charge aussi deux fois par an du ramonage des conduits d’évacuation des fumées. Pour chaque intervention de ce spécialiste, un certificat d’entretien vous est remis.

En dehors de cette maintenance obligatoire, des entretiens réguliers sont aussi à prévoir. Ils consistent en un vidage hebdomadaire du bac à cendres afin d’enlever les éventuels résidus de combustion.

Par ailleurs, vous devez nettoyer régulièrement la vitre intérieure du poêle avec une solution non-abrasive. Enfin, soyez attentif au système d’arrivée d’air du poêle qui garantit une bonne combustion et un meilleur rendement en termes de production de chaleur.

Question sur : Poêle à buches

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Poêle à buches dans votre département. ( hors DOMTOM)

Poêle à buches : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

L’installation de votre poêle à bûches

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

[gravityform id=4 title=false description=false ajax=true]

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

Pas encore de compte Cible Énergie ?

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.