Le poêle à bûches présente de nombreux avantages. En plus de son aspect esthétique, cet appareil se démarque par son efficacité et son caractère économe. Le chauffage au bois produit rapidement de la chaleur et offre un haut rendement énergétique. La chaleur obtenue permet de combler les besoins de chauffage de votre logement. Le poêle à bûches est parfait pour le chauffage d’appoint en complément d’une unité de chauffage principale.
Mode de fonctionnement
Le mode de fonctionnement d’un poêle à bûches est particulièrement simple. En effet, il est similaire à celui d’une cheminée classique. La seule différence est que le poêle à bûches utilise un système de combustion à foyer fermé. La cheminée fonctionne avec un foyer ouvert.
En pratique, il vous suffit de placer les bûches à l’intérieur du foyer et de les allumer. Après l’allumage, le processus de combustion commence, produisant une quantité importante de chaleur. C’est cette chaleur qui est diffusée à l’intérieur de votre habitation par convection et par rayonnement de la vitre du foyer.
Le poêle à bûches offre un meilleur rendement par rapport à la cheminée ouverte. Selon les statistiques de l’Ademe, le rendement d’un poêle à bûches peut avoisiner les 80 %. Une telle performance dépasse de loin celle d’une cheminée classique qui n’offre même pas 10 % de rendement.
La combustion des bûches émet de la chaleur et produit de la fumée. Un conduit d’évacuation permet de l’expulser à l’extérieur de l’habitation. Contrairement au poêle à pellets, le poêle à bûches n’utilise aucune électricité pour l’allumage.
Le poêle à bûches produit une importante quantité de chaleur. Malgré cette efficacité, il ne peut qu’assurer un rôle de chauffage secondaire au sein d’une habitation. Pour le chauffage central, mieux vaut privilégier un autre système plus performant comme la pompe à chaleur.