Panneaux solaires et autoconsommation

L’électricité coûte aujourd’hui cher. C’est la raison pour laquelle de nombreux ménages se tournent vers des solutions comme les panneaux solaires. La mise en place de ces équipements nécessite un investissement conséquent, mais à long terme, ils permettent de réaliser des économies d’énergie importantes, notamment grâce à l’autoconsommation. Mais comment garantir l’autoconsommation grâce aux panneaux solaires ?

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Panneaux photovoltaïques

Panneaux solaires et autoconsommation

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Comment fonctionnent les panneaux solaires ?

Comme leur nom l’indique, ces panneaux utilisent les rayonnements solaires pour produire de l’électricité. Provenant d’une source d’énergie renouvelable, ces derniers existent abondamment et gratuitement dans l’environnement.

Il faut néanmoins prévoir une certaine somme pour l’acquisition et la mise en place des panneaux solaires. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un investissement rentable qui peut être amorti en 10-14 ans dans le cas des panneaux solaires photovoltaïques et en 7-8 ans dans le cas des panneaux solaires aérovoltaïques. 

On distingue en effet deux types de technologie. D’une part, l’on retrouve les panneaux photovoltaïques qui permettent de produire uniquement de l’électricité. D’autre part, il y a les panneaux aérovoltaïques qui proposent plus de fonctionnalités. En plus de produire de l’électricité, ils assurent le chauffage, la ventilation, l’assainissement de l’air ambiant, la climatisation durant les nuits estivales et parfois même la production d’eau chaude sanitaire quand ils sont rattachés à un ballon thermodynamique.

Une maison, en fonction de ses besoins, peut être équipée de plusieurs panneaux. Ces derniers sont reliés à des onduleurs qui reçoivent le courant continu produit par les cellules et le transforment en courant alternatif utilisé au sein de l’habitation. 

Les onduleurs sont rattachés à un compteur de production qui affiche la quantité d’énergie produite. Il est ensuite relié au compteur de consommation classique pour permettre de connaître la consommation d’électricité du ménage.

Les panneaux solaires permettent-ils l’autoconsommation électrique ?

En fonction de la puissance et du nombre de panneaux solaires mis en place, une maison peut consommer sa propre électricité. Cependant, il est nécessaire d’adopter quelques techniques.

La première consiste à installer les panneaux solaires sur le toit et, de préférence, suivant une inclinaison au sud. La toiture doit également présenter une pente d’environ 30° pour que les panneaux soient bien exposés aux rayonnements solaires.

Par ailleurs, il faut bien calculer la surface des panneaux à mettre en place. Pour ce faire, il faut tenir compte de deux indicateurs : le taux d’autoconsommation et le taux de production.

Le taux d’autoconsommation désigne le pourcentage d’énergie produite par les panneaux qui est réellement consommée sur place. Le taux de production, quant à lui, fait référence à la part de consommation électrique du foyer qui est à la charge des panneaux solaires.

Il faut savoir qu’autoconsommation ou non, l’installation solaire d’une habitation doit être toujours raccordée au réseau national d’électricité. De cette manière, il sera possible de revendre le surplus d’électricité non utilisée ou de se faire injecter de l’électricité au cas où celle produite par les panneaux ne suffirait pas pour subvenir aux besoins de l’habitation.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

Comment faire pour autoconsommer l’électricité produite par les panneaux solaires ?

En règle générale, il est impossible de rester totalement autonome du réseau électrique national. Les panneaux solaires fonctionnent surtout dans la journée en présence du soleil. La nuit venue, l’habitation doit alors utiliser l’électricité du réseau pour s’éclairer et faire fonctionner certains appareils. Il est toutefois possible de réduire cette consommation électrique. Pour ce faire, il faut utiliser des équipements domotiques dans la journée, ce qui implique quelques changements d’habitude.

Mais dans le cas où l’on souhaiterait vraiment restreindre le recours au réseau national, il est possible d’installer des batteries solaires. Ces dernières stockent l’électricité produite dans la journée pour être utilisée la nuit.

Pour optimiser l’utilisation des batteries, il est conseillé d’installer une pompe à chaleur. Un système couplant cet appareil avec une installation solaire représente une solution efficace et pertinente aussi bien sur le plan énergétique qu’environnemental.

Question sur : Panneaux photovoltaïques

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Panneaux photovoltaïques dans votre département. ( hors DOMTOM)

Panneaux photovoltaïques : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

Panneaux solaires et autoconsommation

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

[gravityform id=4 title=false description=false ajax=true]

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

Pas encore de compte Cible Énergie ?

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.