Comment fonctionnent les panneaux solaires ?
Comme leur nom l’indique, ces panneaux utilisent les rayonnements solaires pour produire de l’électricité. Provenant d’une source d’énergie renouvelable, ces derniers existent abondamment et gratuitement dans l’environnement.
Il faut néanmoins prévoir une certaine somme pour l’acquisition et la mise en place des panneaux solaires. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un investissement rentable qui peut être amorti en 10-14 ans dans le cas des panneaux solaires photovoltaïques et en 7-8 ans dans le cas des panneaux solaires aérovoltaïques.
On distingue en effet deux types de technologie. D’une part, l’on retrouve les panneaux photovoltaïques qui permettent de produire uniquement de l’électricité. D’autre part, il y a les panneaux aérovoltaïques qui proposent plus de fonctionnalités. En plus de produire de l’électricité, ils assurent le chauffage, la ventilation, l’assainissement de l’air ambiant, la climatisation durant les nuits estivales et parfois même la production d’eau chaude sanitaire quand ils sont rattachés à un ballon thermodynamique.
Une maison, en fonction de ses besoins, peut être équipée de plusieurs panneaux. Ces derniers sont reliés à des onduleurs qui reçoivent le courant continu produit par les cellules et le transforment en courant alternatif utilisé au sein de l’habitation.
Les onduleurs sont rattachés à un compteur de production qui affiche la quantité d’énergie produite. Il est ensuite relié au compteur de consommation classique pour permettre de connaître la consommation d’électricité du ménage.