Différences entre photovoltaïque et aérovoltaïque

L’exploitation des ressources renouvelables pour produire de l’énergie destinée à l’usage domestique est de plus en plus encouragée. Parmi les systèmes prisés actuellement figurent le photovoltaïque et l’aérovoltaïque. Ces deux dispositifs alimentent une habitation en énergie économique et respectueuse de l’environnement, mais leurs performances sont un peu différentes.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Panneaux photovoltaïques

Différences entre photovoltaïque et aérovoltaïque

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Quels sont les points communs entre photovoltaïque et aérovoltaïque ? 

Le système photovoltaïque et le système aérovoltaïque reposent sur le même principe. Tous deux exploitent le soleil et doivent être installés sur le toit pour pouvoir en capter les rayons. 

Ils produisent de l’électricité pour alimenter une habitation. La surface des panneaux à installer dépend des besoins du foyer. Dans les deux cas, on retrouve trois niveaux de puissance différents à savoir 3 kWc, 6 kWc et 9 kWc. Plus la puissance augmente, plus le coût de l’investissement est revu à la hausse. 

Parfois, le système produit plus d’électricité qu’il n’en faut à la maison. Dans ce cas, il est possible de revendre le surplus au réseau national d’électricité. D’ailleurs, panneaux photovoltaïques et aérovoltaïques doivent être raccordés au réseau national. Cela facilite la revente d’énergie en plus, mais aussi d’éventuelles injections d’électricité au cas où la production du système ne suffirait pas à l’habitation. 

Pour la majorité des foyers, l’investissement dans de tels systèmes vise surtout l’autoconsommation (consommer sa propre électricité et, éventuellement, revendre le surplus). Néanmoins, il est également possible d’opter pour la revente totale de l’énergie produite.

Quelles sont les différences entre photovoltaïque et aérovoltaïque ?

Bien que ces deux systèmes affichent plusieurs points communs, il ne faut pas les confondre, car leur mode de fonctionnement diffère. Les cellules photovoltaïques captent les rayons solaires pour produire uniquement de l’électricité.

Les cellules aérovoltaïques, quant à elles, utilisent les mêmes rayons pour générer de l’électricité, tout en exploitant la chaleur générée durant la transformation de l’énergie solaire en courant continu.

L’aérovoltaïque s’avère alors plus polyvalent. C’est pour cette raison que son acquisition fait bénéficier de nombreuses aides (Crédit d’impôt pour la transition énergétique, éco-prêt à taux zéro, TVA à 5,5 %, etc.). Cela dit, le photovoltaïque permet aussi de prétendre à des subventions, bien que moins nombreuses.

Il faut toutefois souligner que le photovoltaïque coûte relativement moins cher que l’aérovoltaïque pour une même puissance des panneaux. En effet, pour une puissance de 3 kWc, les panneaux photovoltaïques coûtent 10 000 à 15 000 euros contre plus de 20 000 euros pour les panneaux aérovoltaïques.

Pour une puissance de 6 kWc, il faut compter dans les 30 000 euros pour l’aérovoltaïque contre environ 23 000 euros pour le photovoltaïque. Et pour une puissance de 9 kWc, il faut débourser dans les 50 000 euros pour l’aérovoltaïque contre 30 000 à 40 000 euros pour le photovoltaïque.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

Photovoltaïque et aérovoltaïque : comment ça marche ?

Les panneaux photovoltaïques sont pourvus de matériaux semi-conducteurs composés d’une multitude de cellules. Ces dernières captent la lumière émise par le soleil et la transforment en un courant continu.

Grâce à un onduleur, celui-ci est transformé en courant alternatif qui alimentera la maison. L’onduleur doit être entretenu tous les ans tandis que les panneaux doivent être nettoyés de manière régulière. Il est possible d’associer le système photovoltaïque à une pompe à chaleur pour optimiser le chauffage de l’habitation.

Les panneaux aérovoltaïques, quant à eux, reprennent le fonctionnement de base du photovoltaïque avec une meilleure utilisation de la chaleur produite. Il faut savoir que lorsque le système photovoltaïque transforme l’énergie du soleil en courant électrique, cette activité dégage de la chaleur. Cette dernière est récupérée par le système aérovoltaïque dans un sas situé sous les capteurs.

Elle sera ensuite purifiée via un filtre avant d’être injectée dans le système de chauffage et de ventilation de la maison. Autrement dit, l’aérovoltaïque ne se contente pas de produire de l’électricité. Il assure également le chauffage d’une habitation, sa ventilation et la purification de l’air ambiant.

Question sur : Panneaux photovoltaïques

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Panneaux photovoltaïques dans votre département. ( hors DOMTOM)

Panneaux photovoltaïques : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

Différences entre photovoltaïque et aérovoltaïque

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

[gravityform id=4 title=false description=false ajax=true]

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

Pas encore de compte Cible Énergie ?

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.