Quels sont les points communs entre photovoltaïque et aérovoltaïque ?
Le système photovoltaïque et le système aérovoltaïque reposent sur le même principe. Tous deux exploitent le soleil et doivent être installés sur le toit pour pouvoir en capter les rayons.
Ils produisent de l’électricité pour alimenter une habitation. La surface des panneaux à installer dépend des besoins du foyer. Dans les deux cas, on retrouve trois niveaux de puissance différents à savoir 3 kWc, 6 kWc et 9 kWc. Plus la puissance augmente, plus le coût de l’investissement est revu à la hausse.
Parfois, le système produit plus d’électricité qu’il n’en faut à la maison. Dans ce cas, il est possible de revendre le surplus au réseau national d’électricité. D’ailleurs, panneaux photovoltaïques et aérovoltaïques doivent être raccordés au réseau national. Cela facilite la revente d’énergie en plus, mais aussi d’éventuelles injections d’électricité au cas où la production du système ne suffirait pas à l’habitation.
Pour la majorité des foyers, l’investissement dans de tels systèmes vise surtout l’autoconsommation (consommer sa propre électricité et, éventuellement, revendre le surplus). Néanmoins, il est également possible d’opter pour la revente totale de l’énergie produite.