Plusieurs facteurs conditionnent le rendement des panneaux solaires photovoltaïques
Lorsque vous recherchez des panneaux solaires photovoltaïques, vous consultez de nombreux prestataires. Il convient alors de faire preuve de prudence. Des sociétés peu scrupuleuses prétendent que leurs panneaux produisent une grande énergie, même dans des zones peu ensoleillées.
Sachez que si la France dispose d’un bon ensoleillement, il faut des conditions optimales pour produire une grande quantité d’électricité via une installation photovoltaïque. Ne vous laissez donc pas influencer par les vendeurs et renseignez-vous pour éviter les arnaques.
Vous noterez par ailleurs que les panneaux photovoltaïques fournissent une grande quantité d’électricité, mais ne sont pas très efficaces pour le chauffage. Pour cela, optez plutôt pour une pompe à chaleur. Pratique et facile à installer, elle offre un meilleur rendement et est plus écologique.
Les panneaux solaires photovoltaïques ne procurent pas une autonomie totale
Les panneaux photovoltaïques ont beau produire de l’électricité, ils ne vous permettent pas pour autant d’être entièrement autonome sur le plan énergétique. Prenons l’exemple d’un foyer sur la Côte d’Azur. Avec un bon ensoleillement dans la région, le ménage installe 20 m² de panneaux solaires photovoltaïques pour produire 4 800 kWh par an. Si la consommation énergétique annuelle du ménage est de 5 000 kWh, il ne dispose que de 80 % d’autonomie.
Rappelez-vous également que vous n’obtiendrez pas constamment la même quantité d’énergie. En effet, les conditions météorologiques affectent la performance des panneaux solaires. Durant la nuit, ils sont inactifs alors que vous consommez de l’électricité. Et lorsque le temps est nuageux, les panneaux produisent peu d’énergie.
Au final, en installant des panneaux solaires photovoltaïques, vous réduisez votre consommation énergétique de 25 à 45 %. Ce qui n’est pas du tout négligeable.
Prêtez attention aux arguments évoqués
Afin d’attirer les clients, les vendeurs mettent en avant les différentes aides proposées par le gouvernement. En installant des panneaux solaires photovoltaïques sur le toit de votre maison, vous pouvez profiter de la prime à l’autoconsommation. Cette dernière vous permet d’amortir de près de 15 % vos dépenses pour l’installation.
Cependant, vous devez savoir que depuis l’entrée en vigueur de la loi de finances de 2014, il n’existe plus de crédit d’impôt pour la pose de panneaux solaires. Méfiez-vous donc des prestataires qui mettent en avant cette aide financière lors d’une vente.