L’isolation des murs extérieurs : comment ça marche ?

L’isolation des murs extérieurs est un procédé pratique et rentable. Elle réduit efficacement les pertes de chaleur d’un logement.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Isolation des murs extérieurs (ITE)

L’isolation des murs extérieurs : comment ça marche ?

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Les différentes techniques d’isolation des murs extérieurs

L’ITE peut être réalisée de trois manières différentes. Le professionnel peut poser des vêtures (des parements) sur les murs. Ces derniers constituent des isolants efficaces. 

Il peut aussi recourir à une isolation placée sous un bardage. Il commencera par poser des panneaux isolants sur les surfaces extérieures. Ces dernières seront ensuite recouvertes avec un film pare-pluie ou un panneau respirant. Enfin, il mettra en place un bardage par-dessus.

Cette seconde technique est adaptée à tous les types de façade. Il est toutefois nécessaire de préciser qu’elle modifiera l’aspect de la construction.

La dernière solution (la plus courante) est l’isolation par la pose de panneaux enduits. Des matériaux isolants seront collés ou vissés sur les surfaces extérieures. Ils devront ensuite être recouverts par un enduit hydraulique de finition ou un treillis collé.

La déperdition thermique est un problème qui touche de nombreux foyers. Elle entraîne de l’inconfort ainsi qu’une hausse plus ou moins importante de la facture énergétique. Pour y remédier, l’isolation des murs extérieurs (ITE) s’avère une excellente solution. Ce type de travaux peut être réalisé aussi bien lors d’une construction que d’une rénovation.

Le principe d’isolation des murs extérieurs

Entre 20 et 25 % des fuites de chaleur dans un domicile sont dues à des murs peu étanches. Pour y remédier, des travaux d’isolation des murs extérieurs doivent être entrepris.

Pour ce faire, les professionnels traitent les surfaces externes de la maison en y apposant deux éléments. Ils commencent par une couche d’isolant thermique. Ils rajouteront ensuite un enduit isolant ou un revêtement de finition.

L’isolation des murs extérieurs est un projet assez onéreux. Cependant, son coût élevé est contrebalancé par le fait qu’il met fin aux déperditions thermiques des constructions. Ces travaux préservent également l’inertie thermique des murs, ce qui accroît le confort de la demeure tout au long de l’année. Enfin, ils ne nécessitent pas d’opérer sur la surface habitable de la maison.

Les avantages de l’isolation des murs extérieurs

L’isolation des murs extérieurs est bénéfique pour toutes les maisons. La réalisation de ce type de travaux permet d’économiser jusqu’à 25 % sur la facture énergétique. La pose d’isolants par l’extérieur donne également aux occupants la possibilité de gagner de la place, car elle n’affecte pas la surface intérieure. De même, cette opération ne nécessite pas que les habitants déménagent ou déplacent des meubles le temps de sa réalisation.

L’ITE peut également être accompagnée par l’optimisation de la protection phonique des lieux. De nombreux produits sur le marché sont à la fois des isolants thermiques et phoniques. Il s’agit aussi d’une bonne occasion pour réaliser le ravalement de façade du bâtiment. La pose de bardage ou l’utilisation de certains enduits accroissent la valeur du bien immobilier.

De plus, des travaux d’isolation externe mettent en place une couche protectrice. Cette opération rallongera la durée de vie de la construction. Cependant, il est important d’opter pour un isolant capable de préserver contre l’humidité. Il devra également combattre les remontées capillaires.

Si l’isolation des murs extérieurs offre de nombreux avantages, il est préférable d’associer cette opération avec l’installation d’une pompe à chaleur pour plus d’efficacité. Économique et innovant, ce système permet de chauffer tous les types de bâtiments. Puisant de l’énergie dans des ressources renouvelables, la pompe à chaleur est également un appareil écologique.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

La démarche à suivre pour réaliser une isolation des murs extérieurs

L’ITE modifie l’aspect extérieur d’un bâtiment. Il est donc nécessaire de réaliser certaines démarches administratives auprès de la mairie. Les propriétaires devront notamment obtenir une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire. La pièce exigée dépendra du Plan local d’urbanisme (PLU) ou du Plan d’occupation des sols (POS).

Pour ce type d’isolation, un professionnel devra également dresser un bilan thermique du bâtiment. Cette analyse permet de calculer les pertes de chaleur et de repérer les ponts thermiques. Une fois établie, elle indiquera les travaux d’isolation à privilégier selon la nature de la maison.

Question sur : Isolation murs extérieurs

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Isolation murs extérieurs dans votre département. ( hors DOMTOM)

Isolation murs extérieurs : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

L’isolation des murs extérieurs : comment ça marche ?

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

[gravityform id=4 title=false description=false ajax=true]

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

Pas encore de compte Cible Énergie ?

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.