La déperdition thermique est un problème qui touche de nombreux foyers. Elle entraîne de l’inconfort ainsi qu’une hausse plus ou moins importante de la facture énergétique. Pour y remédier, l’isolation des murs extérieurs (ITE) s’avère une excellente solution. Ce type de travaux peut être réalisé aussi bien lors d’une construction que d’une rénovation.
Le principe d’isolation des murs extérieurs
Entre 20 et 25 % des fuites de chaleur dans un domicile sont dues à des murs peu étanches. Pour y remédier, des travaux d’isolation des murs extérieurs doivent être entrepris.
Pour ce faire, les professionnels traitent les surfaces externes de la maison en y apposant deux éléments. Ils commencent par une couche d’isolant thermique. Ils rajouteront ensuite un enduit isolant ou un revêtement de finition.
L’isolation des murs extérieurs est un projet assez onéreux. Cependant, son coût élevé est contrebalancé par le fait qu’il met fin aux déperditions thermiques des constructions. Ces travaux préservent également l’inertie thermique des murs, ce qui accroît le confort de la demeure tout au long de l’année. Enfin, ils ne nécessitent pas d’opérer sur la surface habitable de la maison.
Les avantages de l’isolation des murs extérieurs
L’isolation des murs extérieurs est bénéfique pour toutes les maisons. La réalisation de ce type de travaux permet d’économiser jusqu’à 25 % sur la facture énergétique. La pose d’isolants par l’extérieur donne également aux occupants la possibilité de gagner de la place, car elle n’affecte pas la surface intérieure. De même, cette opération ne nécessite pas que les habitants déménagent ou déplacent des meubles le temps de sa réalisation.
L’ITE peut également être accompagnée par l’optimisation de la protection phonique des lieux. De nombreux produits sur le marché sont à la fois des isolants thermiques et phoniques. Il s’agit aussi d’une bonne occasion pour réaliser le ravalement de façade du bâtiment. La pose de bardage ou l’utilisation de certains enduits accroissent la valeur du bien immobilier.
De plus, des travaux d’isolation externe mettent en place une couche protectrice. Cette opération rallongera la durée de vie de la construction. Cependant, il est important d’opter pour un isolant capable de préserver contre l’humidité. Il devra également combattre les remontées capillaires.
Si l’isolation des murs extérieurs offre de nombreux avantages, il est préférable d’associer cette opération avec l’installation d’une pompe à chaleur pour plus d’efficacité. Économique et innovant, ce système permet de chauffer tous les types de bâtiments. Puisant de l’énergie dans des ressources renouvelables, la pompe à chaleur est également un appareil écologique.