Une mauvaise isolation est à l’origine d’une importante perte de chaleur à l’intérieur d’une habitation. La fenêtre fait partie des endroits à l’origine de cette déperdition thermique. Lors des travaux de rénovation, remplacer l’existant par des fenêtres à double vitrage est un moyen de rendre la maison plus hermétique et de réaliser une économie substantielle d’énergie.
Principe des fenêtres à double vitrage
Comme son nom l’indique, la fenêtre à double vitrage est constituée de deux verres superposés. Contrairement au vitrage classique à une seule vitre, ce modèle est composé de deux épaisseurs de verre. Les dimensions de chaque vitre peuvent être différentes, surtout si vous souhaitez obtenir en même temps une isolation phonique et thermique. L’épaisseur standard est cependant de 16 millimètres.
Le principe des fenêtres double vitrage est simple. Les deux plaques de verre sont séparées par un vide rempli d’air ou de gaz. Grâce à cette technique de séparation, la surface joue le rôle d’isolant en restant hermétique à la chaleur.
En éliminant les fuites de chaleur, les fenêtres à double vitrage apportent un équilibre thermique à votre intérieur. Elles permettent également de réduire les bruits.
Les fenêtres à double vitrage se déclinent en différents types selon l’utilisation prévue. En fonction de vos goûts, vous pouvez opter pour des fenêtres à double vitrage en bois, en PVC ou en aluminium. Quel que soit le modèle choisi, la performance énergétique des fenêtres reste pratiquement la même.
Caractéristiques des fenêtres à double vitrage
Les différents modèles de fenêtres à double vitrage vendus sur le marché comportent des indications à trois chiffres (4/16/4 – 4/6/4…). Ces informations correspondent aux épaisseurs des vitres utilisées et de la couche d’air ou de gaz les séparant.
À titre d’exemple, voici la signification des informations chiffrées 4/16/4 -10/16/4 accompagnant des fenêtres double vitrage. Pour la première fenêtre 4/16/4, le premier chiffre et le troisième indiquent l’épaisseur du verre en millimètre. Le chiffre 16 du milieu concerne l’épaisseur de la couche d’air ou de gaz à l’intérieur des deux vitres.
Pour la deuxième fenêtre, le premier et le troisième chiffre sont différents. Cette composition permet d’augmenter l’isolation phonique.
Les fenêtres double vitrage constituent également une solution contre les effractions. Si c’est ce que vous recherchez, orientez-vous vers les vitres ayant une caractéristique multicouche. Les verres utilisés sont ultrarésistants aux coups. Ils sont toutefois plus lourds, ce qui nécessite la mobilisation d’un système de roulement à billes ou d’un ouvrant coulissant.