Le besoin d’économiser de l’énergie afin de réduire ses factures tout en bénéficiant d’un bon confort thermique est une évidence pour tous. Pour cela, plusieurs solutions comme remplacer les appareils de chauffage et produire sa propre électricité peuvent être mises en œuvre. Vous pouvez également installer des fenêtres à double vitrage afin de renforcer l’isolation de votre habitation. Découvrez les astuces pour profiter pleinement de ce dispositif.
Misez sur des fenêtres à double vitrage à faible émissivité
L’émissivité des vitres est un critère permettant de juger de leur performance thermique. Choisir des fenêtres à double vitrage à faible émissivité garantit une protection efficace contre les déperditions de chaleur. L’émissivité du verre ne dépend pas de son épaisseur, mais de l’espace intercalaire qui sépare les deux vitres.
Cet espace intermédiaire constitue une interface formée de plaque d’air chaud évitant la conduction thermique de la surface des verres. En règle générale, un espace de 16 mm est suffisant entre les deux vitres.
L’efficacité de cette zone protectrice séparant les surfaces vitrées dépend du gaz utilisé pour son remplissage. L’argon et le krypton offrent un meilleur rendement par rapport à l’air.
Réutilisez les châssis de vos anciennes fenêtres
Afin de profiter au mieux de votre pompe à chaleur, vous pouvez installer des fenêtres à double vitrage. Ces dernières réduisent considérablement les fuites d’air chaud.
Le coût de la main-d’œuvre pour les installer varie de 100 à 200 euros par unité. À cela s’ajoute un coût supplémentaire lié à la dépose des fenêtres qui oscille entre 40 et 80 euros par fenêtre.
Si votre budget le permet, rien ne vaut un remplacement intégral. Vous pouvez toutefois réduire les coûts en réutilisant les châssis de vos anciennes fenêtres s’ils sont encore en bon état. Dans ce cas, le travail de l’artisan est réduit et concerne uniquement la pose des nouvelles fenêtres. Le dormant existant est ainsi réutilisé et le prix de la dépose déduit de votre facture.