Les fenêtres à double vitrage contribuent à améliorer le confort thermique au sein des logements. Dans sa politique de lutte contre la précarité énergétique des ménages, l’État accorde des aides et subventions pour financer l’achat et l’installation de ce dispositif. Elles concernent autant les travaux de construction que de rénovation.
La Prime Énergie
L’installation des fenêtres à double vitrage entre dans la catégorie de travaux d’écoconstruction éligibles à la Prime Énergie. Cette mesure repose sur la participation financière des fournisseurs d’énergie, des distributeurs de carburants et d’autres acteurs à l’origine d’importantes émissions de gaz dans l’environnement.
Ces obligés de l’État doivent encourager les initiatives visant à optimiser la performance énergétique des habitations sous peine de sanctions financières. Cette action leur permet aussi de racheter des CEE (certificats d’économies d’énergie).
Pour prétendre à la Prime Énergie, vous devez constituer votre dossier avant la signature de tout engagement relatif à votre projet. Si votre dossier est complet et recevable, vous obtiendrez un chèque correspondant à votre Prime Énergie assez rapidement. La durée de déblocage de cette aide est d’environ un mois.
Les aides de l’Anah
Afin d’aider les ménages à lutter contre la précarité énergétique, l’Anah propose ses programmes « Habiter Mieux » destinés à épauler les ménages modestes.
Ces programmes de financement s’adressent tant aux bailleurs qu’aux occupants d’un logement. Les conditions d’éligibilité sont disponibles auprès de l’agence. En dehors des conditions de revenu, elles exigent que les travaux soient réalisés par un artisan qualifié RGE.
Dans tous les cas, l’habitation concernée par le projet doit être âgée de 15 ans et plus à la date du dépôt du dossier. Pour recevoir les aides de l’Anah, vous ne devez pas aussi avoir reçu d’autres financements de la part de l’État pendant une durée de 5 ans.
Quels que soient les travaux réalisés, ils doivent apporter une amélioration énergétique d’au moins 25 %. Enfin, sachez que vous ne pouvez pas associer les aides de l’Anah avec la Prime Énergie. Elles peuvent cependant être combinées à l’éco-prêt à taux zéro.