Comment installer un poêle à pellets ?

L’installation d’un poêle à pellets est facile. Elle doit toutefois suivre les normes imposées par la législation en vigueur.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Poêle à pellets

Comment installer un poêle à pellets ?

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Tout comme la pompe à chaleur, le poêle à pellets est facile à installer. Les modèles sans raccordement à d’autres conduits électriques peuvent être mis en place par un bon bricoleur. Mais si des raccordements doivent être réalisés, le mieux est de faire appel à un artisan qualifié afin de respecter les normes en vigueur. Des règles de sécurité sont également à prendre en compte. 

Les différentes étapes à suivre pour installer un poêle à pellets

Pour qu’un poêle à pellets puisse fonctionner d’une manière optimale et seconder le chauffage principal comme la pompe à chaleur, quelques étapes sont à respecter lors de son installation.

La première étape consiste à déterminer la ou les pièces à chauffer. En plaçant l’appareil dans la plus grande pièce, la chaleur se diffuse dans les pièces adjacentes.

La seconde étape concerne la vérification des conduits de fumée. Le poêle à pellets fonctionne avec un système de combustion, d’où la nécessité d’évacuer les fumées produites. Ce conduit est généralement présent dans les constructions modernes. À défaut, la mise en place d’un conduit apparent s’avère indispensable. 

Pour la troisième étape, vous devez choisir le modèle qui correspond à vos besoins de chauffage. Deux critères sont à prendre en compte : la puissance de l’appareil et son rendement énergétique. Au niveau de l’autonomie, le poêle peut fonctionner entre 12 et 72 heures selon le modèle choisi.

La quatrième étape est relative à l’alimentation du poêle en air comburant.  L’arrivée d’air peut être assurée par un tube pour un poêle étanche ou par un trou d’arrivée d’air. Celui-ci permet l’usage de l’air ambiant pour un modèle non étanche.

La dernière étape est le stockage des pellets. L’unité de stockage doit se trouver le plus près possible de l’appareil. Le conseil d’un professionnel vous permettra de déterminer le meilleur endroit pour l’installer.

Les normes de sécurité à respecter

La norme NF DTU 24.1 régit l’installation du poêle à pellets. Cette mesure s’applique à tous les appareils utilisant des conduits de fumée. Lors de son installation, le poêle à pellets doit respecter des distances de sécurité, le système d’arrivée d’air et le dispositif d’extraction des fumées. L’intervention d’un professionnel est gage de sécurité et de rendement optimal en termes de chauffage.

Les distances de sécurité concernent l’espace entre les murs du logement et des matières combustibles comme les isolants, le réseau d’électricité et les meubles. Les espaces se trouvant derrière, devant et sur les côtés du poêle à pellets doivent suivre les normes en vigueur.

La vitre du poêle à pellets diffuse la chaleur par rayonnement. Une distance de sécurité de 80 à 150 cm est ainsi nécessaire devant la surface vitrée du dispositif de chauffage. Derrière l’appareil, il faut un minimum de 4 à 30 cm et sur les côtés 10 à 30 cm. Le contact direct du poêle avec un sol combustible est déconseillé. Afin d’éviter les incendies, une plaque d’acier de 2 mm d’épaisseur est à prévoir sous l’appareil.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

L’arrivée d’air

L’air comburant permet d’apporter aux pellets un apport régulier en oxygène, nécessaire pour leur combustion. Cette arrivée d’air peut être assurée par un tube flexible puisant directement l’air extérieur. Le diamètre du tuyau doit être compris entre 50 et 80 mm selon le modèle de l’appareil. Ce système est parfait pour l’alimentation d’un poêle à pellets étanche.

L’arrivée d’air indirecte peut aussi être pratiquée sur les poêles à pellets non étanches. Dans ce cas, vous devez réaliser une ouverture d’environ 80 mm de diamètre, directement sur le mur derrière l’appareil. Il convient ensuite de couvrir l’ouverture avec une grille pour des raisons de sécurité. Quel que soit le système utilisé pour l’arrivée d’air, l’objectif est de fournir jusqu’à 50 m3 d’oxygène par heure.

Question sur : Poêle à pellets

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Poêle à pellets dans votre département. ( hors DOMTOM)

Poêle à pellets : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

Comment installer un poêle à pellets ?

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

[gravityform id=4 title=false description=false ajax=true]

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

Pas encore de compte Cible Énergie ?

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.