Tout comme la pompe à chaleur, le poêle à pellets est facile à installer. Les modèles sans raccordement à d’autres conduits électriques peuvent être mis en place par un bon bricoleur. Mais si des raccordements doivent être réalisés, le mieux est de faire appel à un artisan qualifié afin de respecter les normes en vigueur. Des règles de sécurité sont également à prendre en compte.
Les différentes étapes à suivre pour installer un poêle à pellets
Pour qu’un poêle à pellets puisse fonctionner d’une manière optimale et seconder le chauffage principal comme la pompe à chaleur, quelques étapes sont à respecter lors de son installation.
La première étape consiste à déterminer la ou les pièces à chauffer. En plaçant l’appareil dans la plus grande pièce, la chaleur se diffuse dans les pièces adjacentes.
La seconde étape concerne la vérification des conduits de fumée. Le poêle à pellets fonctionne avec un système de combustion, d’où la nécessité d’évacuer les fumées produites. Ce conduit est généralement présent dans les constructions modernes. À défaut, la mise en place d’un conduit apparent s’avère indispensable.
Pour la troisième étape, vous devez choisir le modèle qui correspond à vos besoins de chauffage. Deux critères sont à prendre en compte : la puissance de l’appareil et son rendement énergétique. Au niveau de l’autonomie, le poêle peut fonctionner entre 12 et 72 heures selon le modèle choisi.
La quatrième étape est relative à l’alimentation du poêle en air comburant. L’arrivée d’air peut être assurée par un tube pour un poêle étanche ou par un trou d’arrivée d’air. Celui-ci permet l’usage de l’air ambiant pour un modèle non étanche.
La dernière étape est le stockage des pellets. L’unité de stockage doit se trouver le plus près possible de l’appareil. Le conseil d’un professionnel vous permettra de déterminer le meilleur endroit pour l’installer.