Les préjugés sur le poêle à pellets

De nombreuses idées reçues circulent autour des poêles à pellets. Faites le tri entre les fausses informations et celles véridiques.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Poêle à pellets

Les préjugés sur le poêle à pellets

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Parfaits pour remplacer les appareils de chauffage énergivores et peu écologiques, le poêle à pellets est particulièrement performant. Ce dispositif offre de nombreux avantages en termes de praticité et d’économie. Grâce à son efficacité et à son fonctionnement respectueux de l’environnement, il est éligible aux aides financières. Malgré ces atouts, cet appareil fait l’objet de différents préjugés qu’il faut tirer au clair.

Le poêle à pellets est un système de chauffage peu écologique

Cette affirmation est fausse. Bien au contraire, le poêle à pellets est respectueux de l’environnement. Certes, il n’utilise pas une ressource inépuisable comme la pompe à chaleur, mais il fonctionne avec un combustible 100 % naturel. 

Il est vrai que la combustion produit une certaine quantité de fumée. Cependant, le gaz émis lors de ce processus pollue peu par rapport aux autres types de chauffage traditionnels. En comparaison avec les autres combustibles, on constate que le degré d’émission de gaz polluant des pellets reste faible tant en carbone qu’en COV (composés organiques volatiles) dans l’atmosphère.

Par ailleurs, le processus de fabrication des combustibles est issu de la valorisation des déchets provenant de la filière industrielle. Optimisant la gestion du bois, cette récupération consiste au compactage de sciures afin d’obtenir des petits cylindres servant à alimenter le poêle. Aucune colle, ni additif n’est utilisé pour la fabrication de ce combustible. 

Il s’agit d’une solution de chauffage pour toute la maison 

Faux : le poêle à pellets n’est pas adapté pour assurer le chauffage de toute la maison. Aussi performant soit-il, cet appareil ne peut que combler les besoins thermiques d’une pièce ou d’une partie de votre habitation. Grâce à son fonctionnement et à son efficacité, le poêle à pellets s’avère être le chauffage d’appoint idéal en complément d’une pompe à chaleur.

Avec un peu d’ingéniosité, vous pouvez néanmoins chauffer plusieurs pièces avec un seul poêle à pellets. L’astuce consiste à placer l’appareil au milieu de la plus grande pièce de votre logement. S’il est assez puissant, il pourra diffuser de la chaleur dans les pièces adjacentes. Placé près de l’escalier, le poêle peut aussi émettre de la chaleur dans les pièces situées à l’étage.

En règle générale, un poêle à pellets de 10 kW est nécessaire pour chauffer une pièce de 100 m². Malgré cela, il faut noter que la performance optimale de l’appareil dépend principalement de son emplacement. Un poêle placé dans un endroit spécifique de la maison offre un meilleur rendement et permet d’apporter de la chaleur dans plusieurs pièces adjacentes.

La maintenance est difficile

Faux. Comme les autres appareils de chauffage, le poêle à pellets exige un entretien régulier pour fonctionner correctement. La maintenance consiste au vidage des cendres une fois par semaine et à l’enlèvement des crasses incrustées sur les vitres.

Pour certains modèles, une partie du processus peut se faire automatiquement, mais dans la majorité des cas, une intervention manuelle est requise. En dehors de cet entretien hebdomadaire, une vérification annuelle du système est aussi nécessaire. Ce contrôle doit être effectué par un artisan qualifié.

Lors de cette vérification, le spécialiste contrôle également le dispositif d’évacuation des fumées. Au besoin, un ramonage de l’ensemble du système peut être effectué. Ce suivi complet inclut en outre l’examen des joints, de l’état des grilles et de la bougie d’allumage. L’artisan s’assure aussi du bon fonctionnement du système d’arrivée d’air.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

Cet appareil peut être utilisé avec tous les combustibles en bois

Le poêle à pellets ne peut s’alimenter qu’à partir d’un combustible spécifique : les pellets ou granulés de bois. L’espace de stockage du combustible, ses conduits d’alimentation, son système de transport jusqu’au brûleur ont été spécialement conçus pour s’adapter aux pellets. Employer du bois déchiqueté, des copeaux ou une bûche peut compromettre la bonne marche du système et endommager l’appareil.

Si vous souhaitez utiliser différents types de combustibles en bois, optez pour le poêle mixte ou hybride. Ce type d’appareil est toutefois massif et peut peser jusqu’à 300 kg pour certains modèles. Au niveau du stockage, prévoyez une unité spécifique pour le bois et une autre à destination des pellets. Enfin, son prix est plus élevé : entre 3 400 et 7 500 euros selon le modèle.

Question sur : Poêle à pellets

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Poêle à pellets dans votre département. ( hors DOMTOM)

Poêle à pellets : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

Les préjugés sur le poêle à pellets

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

[gravityform id=4 title=false description=false ajax=true]

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

Pas encore de compte Cible Énergie ?

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.