Le poêle à pellets est un appareil de chauffage qui offre un haut rendement thermique. La chaleur provient de la combustion de pellets ou granulés de bois. Elle permet d’assurer le chauffage d’une partie de la maison. Le poêle à pellets est souvent utilisé en complément d’un système de chauffage central. Pratique, ce dispositif constitue une solution énergétique efficace et peu polluante.
Les composantes d’un poêle à pellets
Le poêle à pellets est composé de différents éléments permettant d’assurer la combustion des granulés de bois. Son design a été pensé de manière à simplifier l’apport d’oxygène nécessaire à la combustion et assurer la sortie de fumées. Un dispositif intègre le système pour l’alimentation du brûleur en combustible. Une unité de stockage des combustibles peut être installée à proximité de la chaudière afin d’alimenter celle-ci en pellets.
En général, le poêle à pellets est constitué d’un moteur, d’un cendrier, d’une chambre à combustion, d’une réserve et d’une vis sans fin. D’autres éléments permettent aussi d’assurer le bon fonctionnement de l’appareil. Il s’agit notamment du brûleur, de la conduite d’air, du système d’allumage, du ventilateur de convection, du dispositif d’extraction de fumée et du pressostat.
Principe de fonctionnement
Performant, le poêle à pellets est une nouvelle génération de dispositif de chauffage. Il permet d’assurer un bon confort thermique et de réduire substantiellement la consommation d’énergie dans une habitation. Tout comme la pompe à chaleur, cet appareil a un mode de fonctionnement simplifié.
Utilisant un combustible naturel, le poêle à pellets sert de chauffage d’appoint en complément d’une pompe à chaleur.
Une vis sans fin permet d’alimenter la chaudière en combustible. De l’unité de stockage, les pellets passent par cette vis sans fin avant d’être injectés progressivement dans le brûleur.
Lors de leur combustion, les pellets produisent de la chaleur qui est insufflée à l’intérieur à travers un conduit spécifique. Le rayonnement à travers la vitre permet aussi de chauffer la pièce. Les fumées sont évacuées par un extracteur destiné à cet effet.