Le fonctionnement du poêle à pellets

Les poêles à pellets offrent une excellente performance énergétique. Ils sont parfaits comme chauffage d’appoint.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Poêle à pellets

Le fonctionnement du poêle à pellets

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Le poêle à pellets est un appareil de chauffage qui offre un haut rendement thermique. La chaleur provient de la combustion de pellets ou granulés de bois. Elle permet d’assurer le chauffage d’une partie de la maison. Le poêle à pellets est souvent utilisé en complément d’un système de chauffage central. Pratique, ce dispositif constitue une solution énergétique efficace et peu polluante.

Les composantes d’un poêle à pellets

Le poêle à pellets est composé de différents éléments permettant d’assurer la combustion des granulés de bois. Son design a été pensé de manière à simplifier l’apport d’oxygène nécessaire à la combustion et assurer la sortie de fumées. Un dispositif intègre le système pour l’alimentation du brûleur en combustible. Une unité de stockage des combustibles peut être installée à proximité de la chaudière afin d’alimenter celle-ci en pellets.

En général, le poêle à pellets est constitué d’un moteur, d’un cendrier, d’une chambre à combustion, d’une réserve et d’une vis sans fin. D’autres éléments permettent aussi d’assurer le bon fonctionnement de l’appareil. Il s’agit notamment du brûleur, de la conduite d’air, du système d’allumage, du ventilateur de convection, du dispositif d’extraction de fumée et du pressostat.

Principe de fonctionnement

Performant, le poêle à pellets est une nouvelle génération de dispositif de chauffage. Il permet d’assurer un bon confort thermique et de réduire substantiellement la consommation d’énergie dans une habitation. Tout comme la pompe à chaleur, cet appareil a un mode de fonctionnement simplifié. 

Utilisant un combustible naturel, le poêle à pellets sert de chauffage d’appoint en complément d’une pompe à chaleur.

Une vis sans fin permet d’alimenter la chaudière en combustible. De l’unité de stockage, les pellets passent par cette vis sans fin avant d’être injectés progressivement dans le brûleur.

Lors de leur combustion, les pellets produisent de la chaleur qui est insufflée à l’intérieur à travers un conduit spécifique. Le rayonnement à travers la vitre permet aussi de chauffer la pièce. Les fumées sont évacuées par un extracteur destiné à cet effet.

Mode de fonctionnement

Le fonctionnement d’un poêle à pellets comporte quatre phases spécifiques : l’allumage, l’attente, le chauffage et l’extinction des feux.

L’allumage

Cette phase correspond au démarrage de l’appareil. Le ventilateur d’extraction de fumée commence à fonctionner dès cette première étape. Le système d’allumage entre en action et la vis sans fin alimente le foyer en combustible.

L’attente

La phase d’attente est une phase intermédiaire pendant laquelle la vis sans fin préchargée de combustibles arrête momentanément d’alimenter le brûleur. Pendant cette étape, la chaleur des pellets augmente rapidement pour atteindre les 300°C. Les combustibles s’enflamment une fois cette température atteinte. La phase d’attente prend fin lorsque l’air chaud à l’intérieur du système atteint les 100°C.

Le chauffage

Le mode de chauffage doit être choisi en fonction de vos besoins. Deux fonctionnalités sont possibles : le mode manuel et le mode programmé. En mode manuel, la température et la puissance de fonctionnement de votre poêle sont personnalisables.

En mode programmé, les températures de consigne sont définies à l’avance selon les différents moments de la journée. Certains appareils comportent une fonction standby. Le poêle s’éteint dès qu’il atteint le degré de température préalablement déterminé. La remise en marche se fait lorsque la température descend sous cette limite.

L’extinction

Elle correspond à l’activation de l’arrêt de la chaudière et à son alimentation en combustible. Même si l’alimentation est stoppée et la vis sans fin ne tourne plus, le ventilateur d’extraction de fumée continue de fonctionner.

Cette action favorise la combustion des pellets encore présents sur le brûleur. Lorsque la température descend sous la barre des 50°C, la sonde de température arrête de fonctionner à son tour.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

Rendement d’un poêle à pellets

Le rendement d’un poêle à pellets fait partie des critères à mettre en avant pour le choix de l’appareil. Il dépend de la puissance de la chaudière exprimée en Watts (W) ou en kilowatts (kW). Ces unités de mesure ont été déterminées par les normes européennes EN 13229 et EN 13240.

En matière de puissance, il faut bien faire la différence entre la puissance minimale de l’appareil et sa puissance nominale. La puissance minimale désigne la température de la chaudière lorsqu’elle est en veille. Elle est généralement de l’ordre de 2,5 kW. La puissance nominale indique, quant à elle, le rendement énergétique de l’appareil en laboratoire dans les meilleures conditions d’utilisation.

Question sur : Poêle à pellets

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Poêle à pellets dans votre département. ( hors DOMTOM)

Poêle à pellets : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

Le fonctionnement du poêle à pellets

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

[gravityform id=4 title=false description=false ajax=true]

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

Pas encore de compte Cible Énergie ?

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.