Avec un rendement dépassant parfois la barre des 90 %, les poêles à pellets sont une bonne alternative aux chaudières classiques. Peu énergivore et moins polluant, cet appareil de chauffage utilise un combustible 100 % naturel. Celui-ci est issu d’un processus de récupération de sciure et d’autres déchets de bois d’origine industrielle. Découvrez quelques astuces pour en tirer profit.
Choisir la puissance du poêle selon la surface à chauffer
Afin d’éviter toute déperdition thermique ou une surproduction de chaleur, le poêle à pellets doit être choisi en premier lieu en fonction de la surface de l’habitation à chauffer. À titre indicatif, une puissance de 8 kW est nécessaire pour chauffer une pièce de 80 m², soit l’équivalent d’un volume à chauffer de 200 m³. Pour 100 m² de surface, prévoyez un poêle à pellets de 10 kW.
Ces valeurs sont données à titre indicatif. D’autres paramètres comme la disposition des pièces sont également pris en compte dans le calcul de la puissance idéale du poêle à pellets à utiliser. En dehors de la puissance, le choix du modèle dépend aussi de la surface à chauffer afin d’assurer une diffusion homogène de la chaleur.
Il n’existe pas de réponses toutes faites pour trouver le poêle à pellets parfait pour chauffer une partie de la maison. L’avis d’un spécialiste en énergie vous apportera un choix plus éclairé sur la puissance et le type de poêle le plus adapté à vos besoins. Les avis peuvent diverger d’un spécialiste à un autre. Cependant, ils constituent des pistes à explorer pour optimiser le chauffage de votre logement.