Nos astuces pour votre poêle à pellets

Les poêles à pellets sont parfaits comme chauffage d’appoint d’une habitation. Voici quelques astuces pour optimiser leur fonctionnement.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Poêle à pellets

Nos astuces pour votre poêle à pellets

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Avec un rendement dépassant parfois la barre des 90 %, les poêles à pellets sont une bonne alternative aux chaudières classiques. Peu énergivore et moins polluant, cet appareil de chauffage utilise un combustible 100 % naturel. Celui-ci est issu d’un processus de récupération de sciure et d’autres déchets de bois d’origine industrielle. Découvrez quelques astuces pour en tirer profit. 

Choisir la puissance du poêle selon la surface à chauffer

Afin d’éviter toute déperdition thermique ou une surproduction de chaleur, le poêle à pellets doit être choisi en premier lieu en fonction de la surface de l’habitation à chauffer. À titre indicatif, une puissance de 8 kW est nécessaire pour chauffer une pièce de 80 m², soit l’équivalent d’un volume à chauffer de 200 m³. Pour 100 m² de surface, prévoyez un poêle à pellets de 10 kW.

Ces valeurs sont données à titre indicatif. D’autres paramètres comme la disposition des pièces sont également pris en compte dans le calcul de la puissance idéale du poêle à pellets à utiliser. En dehors de la puissance, le choix du modèle dépend aussi de la surface à chauffer afin d’assurer une diffusion homogène de la chaleur. 

Il n’existe pas de réponses toutes faites pour trouver le poêle à pellets parfait pour chauffer une partie de la maison. L’avis d’un spécialiste en énergie vous apportera un choix plus éclairé sur la puissance et le type de poêle le plus adapté à vos besoins. Les avis peuvent diverger d’un spécialiste à un autre. Cependant, ils constituent des pistes à explorer pour optimiser le chauffage de votre logement.

Bien régler l’appareil en fonction de vos besoins

Les poêles à pellets sont déjà paramétrés en usine afin de répondre à un besoin basique d’utilisation. Grâce à ce processus industriel, l’appareil peut fonctionner de manière autonome pour certaines tâches, réduisant ainsi les risques de panne liés à une manipulation répétitive.

Le mode préréglage d’un poêle à pellets est destiné à faciliter son utilisation. Vous pouvez également réaliser vous-même le réglage de l’appareil selon vos besoins en utilisant les différentes fonctions proposées. Parmi les paramètres pouvant être personnalisés figurent la vitesse et la quantité d’alimentation des pellets, le débit d’air et la température de consigne.

En pratique, certains gestes sont particulièrement avantageux en termes de consommation. Une flamme vive en permanence entraîne une surconsommation de combustible. Vous pouvez y remédier en jouant sur le réglage du débit d’air. Une légère réduction de l’arrivée d’air permet d’obtenir moins de flammes et plus de braises. Grâce à cette astuce, vous pouvez réduire d’environ 10 % votre consommation de pellets.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

Renforcer l’isolation de votre habitation

L’efficacité des appareils de chauffage principal comme la pompe à chaleur et d’appoint comme les poêles à pellets dépend également de la qualité de l’isolation de votre habitation.

Une mauvaise isolation entraîne en effet une déperdition thermique importante pouvant altérer la performance des dispositifs de chauffage utilisés. Une mauvaise isolation de la toiture peut, par exemple, être responsable de 30 % des pertes thermiques d’un logement.

Pour éviter cette perte inutile et coûteuse, vous devez inspecter votre maison afin de détecter les éventuels défauts d’isolation. Soyez attentif au niveau de la jonction des murs et du plafond et à l’étanchéité des portes et fenêtres. Prêtez également attention à la surface située le long de la plinthe. Un courant d’air qui s’échappe à cet endroit traduit un défaut au niveau de l’isolation.

À part votre propre inspection, vous pouvez également faire appel à un artisan qualifié pour réaliser l’audit énergétique de votre habitation. Cet expert saura détecter l’existence et l’origine d’éventuelles fuites de chaleur et vous indiquera les moyens de les corriger. Cet état des lieux vous apportera en outre des informations détaillées sur les performances énergétiques réelles de votre logement.

Question sur : Poêle à pellets

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Poêle à pellets dans votre département. ( hors DOMTOM)

Poêle à pellets : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

Nos astuces pour votre poêle à pellets

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

[gravityform id=4 title=false description=false ajax=true]

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

Pas encore de compte Cible Énergie ?

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.