Pour le chauffage d’un logement, les chaudières traditionnelles au fioul ou au gaz n’ont plus la cote et cèdent leur place à une nouvelle génération de poêles : les poêles à pellets. Ces derniers utilisent des granulés de bois issus de sciure et d’autres déchets de l’industrie du bois comme combustible. Leur rendement peut aller au-delà des 90 % vous permettant ainsi de réaliser une économie d’énergie substantielle.
Fonctionnement
Idéal pour chauffer une habitation en complément d’une pompe à chaleur, le poêle à pellets fonctionne d’une manière simple. Une unité de stockage sert pour la réserve de combustible et une vis sans fin assure le transport des pellets vers le brûleur. Une bougie d’allumage entre ensuite en action pour la mise à feu des combustibles.
L’entretien du feu est assuré par un système de ventilation d’air frais qui apporte régulièrement l’oxygène nécessaire à la combustion. Les fumées produites par la combustion sont évacuées vers un conduit spécifiquement conçu à cet effet. La chaleur produite est insufflée dans la pièce à l’aide d’un ventilateur et d’un système de tubage.
On distingue quatre phases de fonctionnement. La première correspond à l’allumage de l’appareil. Elle se caractérise par l’alimentation en pellets via une vis sans fin, l’entrée en action du système d’allumage et le démarrage du ventilateur d’extraction de fumées.
La deuxième est une phase intermédiaire pendant laquelle la température à l’intérieur du foyer est stabilisée. L’alimentation en combustible s’arrête momentanément jusqu’à ce que cette température soit atteinte.
La troisième est caractérisée par le chauffage qui peut se faire manuellement ou en mode programmé selon le modèle.
La dernière étape est l’extinction de l’appareil. Le système est mis à l’arrêt, à l’exception du ventilateur d’extraction de fumées qui continue à fonctionner.
Installation
L’installation d’un poêle à pellets doit suivre les normes NF DTU 24.1 régissant tous les appareils nécessitant l’emplacement de conduits de fumées. Parmi ces normes à respecter figurent les distances à prendre en compte.
Lors de l’installation d’un poêle à pellets, vous devez laisser un espace entre 80 et 150 cm devant la vitre du foyer. Laissez également un espace de 4 à 30 cm derrière l’appareil ainsi qu’un espace de 10 à 30 cm sur les côtés. Prévoyez par ailleurs une plaque en acier de 2 mm d’épaisseur pour éviter le contact direct de l’appareil avec le sol.
Contrairement aux pompes à chaleur, les poêles à pellets nécessitent un système d’évacuation des fumées. Ce dispositif peut intégrer un conduit déjà existant au sein d’une habitation. Si ce n’est pas le cas, la mise en place d’un nouveau conduit de fumées est obligatoire. Ces travaux représentent un investissement important. Vous pouvez mobiliser des aides et des subventions de l’État et de ses partenaires pour leur financement.
Enfin, un apport régulier en oxygène est nécessaire pour la combustion des pellets. L’arrivée d’air frais peut être assurée par une ouverture pratiquée directement sur le mur derrière l’appareil ou via un tube flexible. Ce tuyau d’alimentation puise l’air extérieur et convient parfaitement pour l’alimentation d’un poêle à modèle étanche.