La chaudière électrique est une alternative intéressante aux autres types de chaudières fonctionnant à l’énergie fossile comme le gaz ou le fioul. Ce type de chauffage, à la fois pratique et performant, présente de multiples avantages. Toutefois, malgré ces atouts indéniables, il est souvent critiqué. Quelles affirmations sont des préjugés et quelles autres sont fondées ? Des éléments de réponse dans cet article.
Un système de chauffage peu respectueux de l’environnement
L’une des premières idées reçues concernant la chaudière électrique est qu’il s’agit d’un système de chauffage peu écologique. Certes, cet appareil fonctionne à l’électricité (souvent produite avec du pétrole, etc.), mais au quotidien, son impact écologique est moindre par rapport à d’autres systèmes de chauffage.
Comme pour la pompe à chaleur, aucune combustion n’est nécessaire pour faire fonctionner la chaudière électrique. Son utilisation ne génère aucune odeur ni émission de gaz à effet de serre. Ce type de chauffage est ainsi beaucoup moins polluant que le chauffage au gaz ou au fioul.
Toutefois, il n’est pas possible d’affirmer qu’il s’agit d’un système de chauffage très écologique. D’autant qu’en France, l’électricité est fabriquée en majorité à partir d’énergie fossile au sein de centrales nucléaires.