Le chauffage électrique et plus particulièrement la chaudière électrique ne fait pas beaucoup d’adeptes. Et pourtant, ce dispositif garantit une bonne qualité de chauffage. Cela est principalement dû à sa consommation énergétique élevée. Découvrez les astuces pour optimiser le rendement de votre chaudière électrique.
Assurez-vous que la chaudière électrique est adaptée à votre habitation
Avant de vous lancer dans l’achat d’une chaudière électrique, assurez-vous que ce type de chauffage est adapté à votre habitation. Autrement, votre investissement sera inutile. Si votre logement est équipé d’un vitrage à haut rendement et bénéficie d’une bonne isolation (des murs, du sol ou de la toiture), une chaudière électrique s’avère appropriée.
Le coût de l’électricité ne cessant d’augmenter, l’idéal est d’utiliser ce type de chauffage sur une petite surface. Si la surface à chauffer est importante, il convient d’utiliser la chaudière électrique comme système de chauffage d’appoint, en parallèle à une pompe à chaleur. Voyez également si l’installation de panneaux solaires est envisageable afin de produire votre propre électricité.
Pour éviter le gaspillage énergétique, choisissez un modèle adapté à vos besoins. Les spécialistes estiment que pour chauffer une surface de 100 m², la puissance de la chaudière électrique doit être comprise entre 20 et 28 kW. Pour une superficie supérieure à 100 m², il est indispensable de disposer d’une chaudière de 25 à 35 kW.