La chaudière bois présente plusieurs avantages pour son utilisateur. Comme elle est alimentée avec des ressources naturelles, le coût de ses combustibles est assez abordable. Si vous envisagez d’opter pour ce système de chauffage, vous devez préalablement étudier la faisabilité de son installation. Il existe également d’autres facteurs à considérer avant sa mise en place.
Quel est le mode d’installation du chauffage bois ?
Comment procéder à l’installation d’un système de chauffage bois ?
L’importance du circuit de chauffage central
Comme tout autres systèmes de chauffage, celui à bois requiert l’installation d’un circuit de chauffage central. Ce système comprend :
- Un générateur de chaleur qui n’est autre que la chaudière ;
- Un émetteur de chaleur à l’instar du radiateur ou du plancher chauffant.
Il convient de mettre en place des tubes de « départ chauffage » et de « retour chauffage ». Ainsi, le liquide caloporteur (qui est l’eau dans ce cas précis) circule en circuit fermé.
Le mode de remplacement de l’ancienne chaudière bois
Avec les années, votre chaudière bois a perdu de sa performance. Il se peut aussi que vous souhaitiez échanger le modèle actuel avec un modèle plus récent. Le remplacement ne sera plus aussi complexe et plus difficile que celui de la première installation. La durée de l’intervention ne prendra qu’une seule journée.
L’important à savoir sur les différentes chaudières
Sur le marché, vous remarquerez qu’il existe plusieurs types de chaudières bois qui diffèrent en fonction de la technologie de combustion. On distingue ainsi 3 types de chaudières : à combustion montante ; à combustion inversée et Turbo.
Le premier modèle est considéré comme étant le système le plus classique. Lors de la combustion, vous obtenez de la fumée ainsi que de l’énergie.
Le deuxième modèle est doté de volets d’air primaire et secondaire indépendants. Grâce à sa structure, il propose une meilleure combustion. Pour que cette chaudière soit au maximum de sa performance, il est impératif d’utiliser des bûches séchées pour l’alimenter.
Le troisième type de chaudière est conçu avec un système de combustion inversé. Il dispose également d’un tirage forcé des fumées. Il permet d’optimiser le rendement issu de la combustion.