Vous hésitez à adopter une chaudière à bois parce que vous pensez que cela contribue à la déforestation ? Ou que le bois constitue une source d’énergie polluante ? Il faut dire que les préjugés sur cette solution de chauffage sont nombreux. Mais la plupart ne sont pas fondés. Après avoir lu le présent article, vous connaîtrez toute la vérité sur le sujet.
L’utilisation du chauffage bois accélère la déforestation
Avec la déforestation massive qui sévit dans le monde entier, il est normal que l’on s’inquiète de l’avenir des arbres. Ces derniers jouent effectivement un rôle important dans la préservation de l’environnement. Ils sont les premiers responsables de l’absorption du CO2 et de la production d’oxygène.
En France, cette idée reçue n’est pas valable. L’État français applique une politique de gestion durable des forêts. Des campagnes de reboisement sont effectuées chaque année pour éviter la déforestation massive. Seule la moitié des plantations est destinée à devenir du bois d’œuvre et du bois d’énergie.
Autrement dit, le pays met tout en œuvre pour préserver son capital forestier. Résultat : en 200 ans, l’Hexagone a réussi à doubler sa forêt. Elle est considérée aujourd’hui comme étant le 3ème massif d’Europe.
Alors que le besoin en bois augmente de 70 % à cause de la transition énergétique, le pays pourra donc subvenir aux besoins en bois. Cela n’affectera pas l’extension des forêts.
Le bois est une source d’énergie polluante
Cette idée reçue est tout à fait fausse. Il est vrai que lorsqu’on fait allusion aux systèmes de chauffage bois, on s’imagine souvent une vieille cheminée qui produit de la fumée en abondance. Mais aujourd’hui, grâce aux avancées technologiques, les chaudières bois se distinguent par leur performance. En plus, elles substituent la pompe à chaleur bien que celle-ci soit particulièrement performante.
Ces solutions de chauffage sont 13 fois moins polluantes que les anciennes installations. En l’occurrence, celles qui datent d’avant 2002. Il est toutefois conseillé d’adopter quelques précautions lors de leur installation et de leur utilisation pour réduire considérablement les risques de pollution. Il convient notamment de choisir un appareil aux dimensions adaptées, de l’entretenir régulièrement et de procéder à un allumage par le haut.