Vous êtes à la recherche d’une solution de chauffage à la fois économique et performante et vous hésitez à basculer vers la chaudière bois ? Vous craignez que son mode de fonctionnement soit contraignant ? Certes, la chaudière bois nécessite un rechargement manuel régulier. Toutefois, les combustibles utilisés pour son alimentation font partie des moins chers sur le marché. Ce système de chauffage mérite une attention particulière.
La chaudière bois : le mode de fonctionnement
À l’instar des chauffages traditionnels, la chaudière bois requiert l’utilisation de combustibles. La différence est que ce système privilégie le recours à une ressource renouvelable : la bûche de bois.
Une fois que cet élément est inséré dans la chaudière, il est brûlé et se transforme en calories. Ces dernières sont alors transférées par le générateur vers les émetteurs de chaleur. Les calories sont réparties dans le circuit de chauffage central comme le radiateur ou le plancher chauffant. Elles permettent d’alimenter le ballon de stockage en eau chaude.
La chaudière bois : ses avantages par rapport aux systèmes de chauffage classiques
Pour garantir leur fonctionnement, les systèmes de chauffage classiques ont besoin de gaz, de fioul ou de granulés. La chaudière bois permet à son utilisateur de faire quelques économies. En effet, le bois fait partie des combustibles les plus économiques sur le marché.
Parmi les essences de bois les plus utilisées pour faire fonctionner la chaudière bois, le chêne se distingue par sa densité. En effet, il offre une combustion stable et longue. À noter qu’il est primordial d’utiliser des bûches parfaitement sèches. Il faut veiller à ce que le taux d’humidité du bois soit inférieur à 20 %.