Véritable unité de chauffage autonome, la chaudière à granulés bois trouve aisément sa place dans une habitation. Cet appareil performant vous apporte un confort thermique optimal et fournit l’eau chaude sanitaire dans certains cas. Découvrez à qui s’adresser et comment procéder à l’installation.
Un système de chauffage central : indispensable
La première condition requise pour installer une chaudière à granulés bois est l’existence d’un circuit de chauffage central. Il s’agit du réseau de liquide chaud alimentant les radiateurs situés dans toutes les pièces de votre maison.
L’installation d’une chaudière à granulés bois est toujours possible même si le dispositif central de chauffage fonctionne avec un circuit basse température. Ce type d’appareil utilise une eau chauffée entre 25 et 50 °C alimentant le réseau de radiateurs à basse température.
Vous pouvez installer votre chaudière en remplacement d’une chaudière à fioul ou à gaz. Les raccordements indispensables au fonctionnement sont quasiment identiques. Ils peuvent ainsi être réutilisés sans problème, sans aucune modification particulière.
Où installer sa chaudière à granulés bois ?
Comme la pompe à chaleur, votre chaudière à granulés bois est légèrement encombrante. Vous devez donc vous assurer d’avoir l’espace disponible. Ce dispositif doit être installé dans un espace aéré, doté d’une bonne ventilation naturelle. Si vous en avez les moyens, l’idéal serait d’opter pour un modèle équipé d’un système de ventilation mécanique contrôlée.
Si la chaudière est reliée à un ballon d’eau chaude, faites attention à l’endroit où vous l’installez. Pour limiter les déperditions énergétiques, évitez de la placer dans un endroit soumis à une température hivernale.
Autant que possible, mettez votre chaudière et le ballon d’eau chaude dans une pièce chauffée et ventilée. L’espace disponible doit être assez vaste pour éviter l’accumulation d’humidité.
D’une manière générale, les particuliers préfèrent placer leur chaudière à granulés bois dans la buanderie ou une autre pièce spécialement conçue pour devenir une chaufferie. Lors de la mise en place de votre chaudière à granulés bois, pensez à l’évacuation des fumées. Vous pouvez adapter le conduit existant ou en créer un nouveau au besoin.
Ce conduit d’évacuation, qu’il soit en métal, en céramique ou en terre cuite, doit évacuer la fumée dans la toiture. Si le conduit possède des coudes, cela peut limiter l’arrivée de l’air. Or, c’est déterminant pour la bonne combustion des granulés de bois.