Comment fonctionne la chaudière à granulés bois ?

La chaudière à granulés bois est une solution de chauffage économique et écologique. Découvrez son fonctionnement.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Chaudière à granulés bois

Comment fonctionne la chaudière à granulés bois ?

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

La chaudière à granulés bois fonctionne de la même manière qu’une chaudière au fioul. Comme le combustible est solide, le foyer est plus aéré. Découvrez en détail le fonctionnement de cet appareil de chauffage. 

Un fonctionnement similaire à celui des chaudières classiques

Le mode de fonctionnement des chaudières à granulés bois est quasi identique à celui des chaudières à gaz et à fioul. Les granulés de bois sont acheminés dans la chambre de combustion où ils sont brûlés pour générer de la chaleur. Ils produisent alors suffisamment de calories pour chauffer l’eau (ou un autre fluide caloporteur) qui circule dans le plancher chauffant ou les radiateurs. 

Tout comme la pompe à chaleur, la chaudière à granulés bois peut aussi produire de l’eau chaude sanitaire. Elle est ainsi reliée à un ballon où l’eau est stockée avant son utilisation. 

La combustion des granulés de bois génère des gaz et des fumées. Ces dernières suivent le conduit d’évacuation vers l’extérieur pour éviter les fuites à l’intérieur de votre habitation. Ce conduit est installé en même temps que votre appareil de chauffage. 

Un fonctionnement automatisé 

À l’instar des autres systèmes de chauffage, comme la pompe à chaleur, la chaudière à granulés bois fonctionne de manière automatisée. Elle est alimentée à l’aide d’un système de vis sans fin. L’acheminement de granulés vers la chambre de combustion se fait de manière automatique. Par ailleurs, seule la quantité correspondant à vos besoins est apportée dans la chambre de combustion. 

Un tableau électronique vous permet de programmer la mise en marche et l’arrêt de la chaudière. Aucune intervention humaine n’est nécessaire pour la suite. Sur ce tableau, vous pouvez prédéfinir son heure de fonctionnement. Ce qui garantit un confort optimal, tout en réduisant votre consommation d’énergie.

La capacité de stockage du réservoir d’une chaudière à granulés bois varie de 15 à 40 kg selon le modèle. Concernant l’autonomie de l’appareil, elle varie en fonction de l’utilisation, allant de 12 à 72 heures en période de froid.

Une fonction de nettoyage automatisé pour plus de praticité

La combustion des granulés de bois entraîne la formation de cendres qui peuvent encrasser la chaudière au fil du temps. Il est toutefois possible de doter l’appareil d’un système de nettoyage automatique. Ce qui ne vous dispense pas pour autant des ramonages obligatoires.

La loi oblige effectivement les propriétaires de chaudière à granulés bois d’entretenir leur appareil régulièrement. En plus de deux ramonages obligatoires, vous devez effectuer un entretien annuel. À noter que l’un des ramonages doit être réalisé pendant la période de chauffe de votre chaudière.

L’entretien de la chaudière consiste à vérifier le bon fonctionnement des différents organes de sécurité et à nettoyer sa partie intérieure. Tous les deux ans, un contrôle du bon fonctionnement de votre chaudière doit aussi être effectué. Seul un artisan qualifié peut prendre en charge une telle vérification. À l’issue de cette analyse, il vous fournira un certificat de conformité.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

Bien choisir les granulés

Le bon fonctionnement de la chaudière à granulés bois dépend du combustible que vous utilisez. Le pellet de bois est le combustible le plus couramment utilisé pour ce type d’appareil. Il s’agit de granulés composés de résidus de bois issus de l’industrie et des activités agricoles.

Ces résidus de bois ont été affinés avant d’être séchés et compressés sous forme de cylindres. À l’issue de ce processus, on obtient des bâtonnets mesurant 6 mm de diamètre et 20 mm de longueur. Notons qu’un bon granulé ne comporte ni colle ni liant.

Pour que la combustion se fasse d’une manière optimale, il faut également que le granulé soit très sec. Un taux d’humidité de moins de 10 % est requis pour assurer la performance de votre chaudière à granulés.

Question sur : Chaudière à granulés bois

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Chaudière à granulés bois dans votre département. ( hors DOMTOM)

Chaudière à granulés bois : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

Comment fonctionne la chaudière à granulés bois ?

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

[gravityform id=4 title=false description=false ajax=true]

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

Pas encore de compte Cible Énergie ?

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.