Économique et écologique, une chaudière à granulés bois constitue une solution de chauffage intéressante pour votre habitation. Cet appareil peut très bien être installé seul ou en complément d’une pompe à chaleur assurant votre chauffage principal. Découvrez quelques astuces pour améliorer sa performance au fil du temps.
Commencez par isoler votre habitation
Peu importe le type de chauffage que vous souhaitez installer, vous ne pouvez faire l’impasse sur l’isolation. Une bonne isolation vous permet de réduire considérablement votre consommation en énergie, tout en optimisant votre confort au quotidien.
Adressez-vous à un professionnel qualifié pour détecter les éventuelles fuites (au niveau du plafond, des jointures des portes et fenêtres) et pour y remédier. Sachez également que son intervention est requise pour pouvoir bénéficier des différentes aides et subventions visant à financer ces travaux.
Après cela, vous n’aurez pas à augmenter la puissance de votre chaudière. Mieux, vous pourrez parfois l’arrêter. De quoi réaliser des économies sur le long terme.
Vérifiez la puissance de votre chaudière à granulés bois
Avant de faire l’acquisition d’une chaudière à granulés bois, vérifiez sa puissance. La consommation en granulés de bois et le confort qu’elle peut vous procurer en dépendent.
À titre indicatif, un modèle d’une puissance de 1,2 kW consomme en moyenne 0,28 kg de granulés en une heure. Un modèle d’une puissance de 3,5 kW consomme environ 0,6 kg/heure. Pour un modèle d’une puissance de 8 kW, il faut prévoir 1,8 kg de granulés par heure.
La consommation n’est pas le seul point à prendre en compte. Pour réaliser des économies, il convient d’opter pour un modèle dont la puissance correspond à vos besoins, c’est-à-dire à la surface à chauffer.