Nos astuces pour votre chaudière à granulés bois

Une chaudière à granulés bois est une solution de chauffage écologique. Plusieurs astuces permettent d’optimiser sa performance, tout en diminuant les dépenses.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Chaudière à granulés bois

Nos astuces pour votre chaudière à granulés bois

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Économique et écologique, une chaudière à granulés bois constitue une solution de chauffage intéressante pour votre habitation. Cet appareil peut très bien être installé seul ou en complément d’une pompe à chaleur assurant votre chauffage principal. Découvrez quelques astuces pour améliorer sa performance au fil du temps.

Commencez par isoler votre habitation

Peu importe le type de chauffage que vous souhaitez installer, vous ne pouvez faire l’impasse sur l’isolation. Une bonne isolation vous permet de réduire considérablement votre consommation en énergie, tout en optimisant votre confort au quotidien. 

Adressez-vous à un professionnel qualifié pour détecter les éventuelles fuites (au niveau du plafond, des jointures des portes et fenêtres) et pour y remédier. Sachez également que son intervention est requise pour pouvoir bénéficier des différentes aides et subventions visant à financer ces travaux. 

Après cela, vous n’aurez pas à augmenter la puissance de votre chaudière. Mieux, vous pourrez parfois l’arrêter. De quoi réaliser des économies sur le long terme. 

Vérifiez la puissance de votre chaudière à granulés bois

Avant de faire l’acquisition d’une chaudière à granulés bois, vérifiez sa puissance. La consommation en granulés de bois et le confort qu’elle peut vous procurer en dépendent. 

À titre indicatif, un modèle d’une puissance de 1,2 kW consomme en moyenne 0,28 kg de granulés en une heure. Un modèle d’une puissance de 3,5 kW consomme environ 0,6 kg/heure. Pour un modèle d’une puissance de 8 kW, il faut prévoir 1,8 kg de granulés par heure. 

La consommation n’est pas le seul point à prendre en compte. Pour réaliser des économies, il convient d’opter pour un modèle dont la puissance correspond à vos besoins, c’est-à-dire à la surface à chauffer.

Optez pour un modèle au fonctionnement programmable

Pour profiter au mieux des avantages de votre chaudière à granulés bois, il est préférable d’opter pour un modèle que vous pouvez programmer. Ainsi, vous pourrez adapter le fonctionnement de la chaudière selon vos besoins et réduire vos dépenses en matière de chauffage de 20 %. Là encore, tous les modèles ne se valent pas.

Assurez-vous que l’appareil choisi correspond à votre rythme de vie. Tous les modèles de chaudière n’offrent pas la même plage de fonctionnement. Certains ne proposent qu’une plage horaire par programmation, alors que d’autres permettent de programmer 4 heures de fonctionnement par jour ou par semaine.

Certains modèles peuvent être commandés depuis votre smartphone. Vous pouvez aussi utiliser un thermostat connecté externe. Cet appareil, compatible avec la plupart des chaudières à granulés bois, permet de régler la température et le nombre de plages horaires.

Ne négligez pas l’entretien

Tout comme la pompe à chaleur, la chaudière à granulés bois nécessite un entretien régulier pour pouvoir fonctionner convenablement. Outre le ramonage obligatoire, plusieurs gestes permettent d’augmenter la longévité de votre appareil.

Pensez à contrôler régulièrement le niveau de granulés dans votre silo. N’hésitez pas à rajouter du combustible au besoin. Tous les deux ou trois mois, il est peut-être aussi indispensable de vider le bac à cendres.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

Demandez des aides et subventions pour financer l’installation

L’installation d’une chaudière à granulés bois représente un certain investissement. Pour alléger vos dépenses, pensez à demander de l’aide auprès des différents organismes locaux.

Si votre revenu est modeste, voire très faible, vous pouvez solliciter l’aide de l’Anah pour financer une partie des travaux d’installation d’une chaudière à granulés. Le montant réel de l’aide dépendra de votre revenu.

Parfois, l’installation d’une chaudière à granulés bois donne aussi droit à une TVA à taux réduit. À cela s’ajoute la possibilité de solliciter un éco-prêt à taux zéro.

Question sur : Chaudière à granulés bois

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Chaudière à granulés bois dans votre département. ( hors DOMTOM)

Chaudière à granulés bois : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

Nos astuces pour votre chaudière à granulés bois

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

[gravityform id=4 title=false description=false ajax=true]

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

Pas encore de compte Cible Énergie ?

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.