La chaudière à granulés bois est un dispositif de chauffage performant. Son prix est toutefois assez conséquent. Afin d’aider les ménages à l’acquérir, l’État a mis en place différentes aides et subventions. Découvrez les financements pouvant être obtenus afin d’alléger le coût de votre chaudière à granulés bois.
Les primes énergie offertes par les organismes agréés
La prime énergie est une aide financière proposée aux particuliers désireux d’améliorer la performance énergétique de leur habitation. L’installation d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière à granulés bois fait partie des travaux éligibles à cette aide financière. Le montant dépend de la particularité de votre installation, ainsi que de la zone géographique où vous résidez.
Parmi les primes énergie auxquelles vous avez droit figure la Prime Conversion Chaudière. Elle s’adresse aux personnes qui souhaitent remplacer leur ancienne chaudière fonctionnant au fioul, au gaz ou au charbon par une chaudière à granulés.
Cette prime est offerte à tous les Français, sans condition de revenus. Toutefois, la valeur de l’aide octroyée varie en fonction du revenu du foyer. Le montant auquel vous pouvez prétendre est au minimum de 2 500 euros et ne peut dépasser les 4 000 euros.
Une autre prime énergie, associée au dispositif des certificats d’économie d’énergie, permet aussi de financer l’achat d’une chaudière à granulés bois. De quoi bénéficier de quelques centaines d’euros.
Les aides de l’Agence nationale pour l’habitat (Anah)
Les personnes au revenu modeste qui souhaitent acquérir une chaudière à granulés bois peuvent bénéficier des aides de l’Anah. Parmi les offres de cette agence, la formule « Habiter Mieux Agilité » est la plus adaptée au financement de ce dispositif.
Si vos ressources sont « très modestes », l’Anah peut prendre en charge 50 % du montant hors taxe des travaux engagés. Cette aide ne peut toutefois pas excéder les 10 000 euros.
En revanche, si vos ressources sont qualifiées de « modestes », l’aide de l’Anah ne couvre que 35 % des dépenses engagées pour l’installation de la chaudière à granulés. Le plafond à ne pas dépasser est de 7 000 euros.