La chaudière à granulés bois

La chaudière à granulés bois est une solution de chauffage innovante, écologique et performante.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Chaudière à granulés bois

La chaudière à granulés bois

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Conscients de l’impact des énergies fossiles sur l’environnement, de plus en plus de particuliers délaissent les chaudières traditionnelles au profit de systèmes de chauffage plus écologiques. C’est le cas de la chaudière à granulés bois. Comment fonctionne-t-elle ? Comment l’installer ? Quel coût prévoir ? Vous saurez tout sur ce dispositif en lisant cet article. 

Comment fonctionne une chaudière à granulés bois ? 

Le mode de fonctionnement de la chaudière à granulés bois est quasiment identique à celui des chaudières classiques alimentées au gaz ou au fioul. Une fois brûlés, les granulés de bois produisent de la chaleur. Celle-ci est transmise à l’eau qui circule dans le circuit de canalisation. Une fois chaude, l’eau est stockée dans le ballon avant d’être utilisée. 

Si vous disposez d’un système de chauffage central, l’eau est immédiatement injectée dans le circuit de vos radiateurs. Elle peut aussi être acheminée dans le circuit du plancher chauffant.

Pour fonctionner, votre chaudière à granulés bois doit être constamment approvisionnée. En fonction de la capacité de stockage du réservoir et de votre niveau de consommation, le silo peut être rempli une fois par an. 

La combustion des granulés de bois entraîne la formation de fumée. Celle-ci est évacuée par un conduit de cheminée spécialement conçu à cet effet. Quant aux cendres, elles tombent automatiquement dans un bac que vous devez vider régulièrement. 

Comment installer une chaudière à granulés bois ? 

Si vous utilisez déjà une chaudière à fioul ou à gaz, l’installation de la chaudière à granulés bois est relativement facile. Il suffit de remplacer l’ancienne chaudière et de raccorder le nouveau dispositif au circuit de chauffage déjà existant. 

L’installation d’une chaudière à granulés bois ne comporte pas de difficultés particulières. Malgré cela, sa mise en place par un professionnel s’avère indispensable. L’intervention d’un artisan qualifié est gage de sécurité et vous donne droit à des mesures de financement en vue d’amortir votre investissement.

Si vous installez une chaudière à granulés pour la première fois, choisissez avec soin l’emplacement du dispositif. Gardez à l’esprit que la chaudière doit être accompagnée d‘un conduit de fumée. Prévoyez également un espace pour installer le silo destiné à accueillir les combustibles constitués de granulés de bois.

Quelles aides et subventions espérer ?

Les chaudières à granulés bois, tout comme la pompe à chaleur, font partie des dispositifs éligibles aux différentes aides financières proposées par l’État. Si l’installation de la chaudière est associée à un bouquet d’au moins deux travaux, elle est éligible à l’éco-prêt à taux zéro.

Ce prêt sans intérêt (celui-ci étant payé par l’État) peut s’étaler sur 10 ans. Quant au montant que vous pouvez obtenir, il va de 20 000 à 30 000 euros. Vous disposez alors de 24 mois pour effectuer les travaux.

Si vos ressources sont modestes ou très faibles, vous pouvez bénéficier de l’aide de l’Anah pour installer votre chaudière à granulés bois. Cette subvention vise à financer les travaux relatifs à l’installation d’un mode de chauffage performant comme la chaudière, les travaux d’isolation.

Le financement est plafonné à 7 000 euros pour les foyers à revenus modestes. Notez toutefois que l’aide de l’Anah ne peut financer que 35 % des travaux HT pour ce même type de ménage.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

Chaudière à granulés bois : prix et devis

La chaudière à granulés bois est un investissement important. Son prix varie en fonction du modèle, de sa performance et de ses différentes fonctionnalités. À titre indicatif, une chaudière à granulés classique vous reviendra moins cher qu’un modèle à condensation.

Le prix d’une chaudière avec vis sans fin varie de 4 000 à 8 000 euros. Celui d’une chaudière avec aspiration oscille entre 6 000 et 20 000 euros.

En dehors du prix de l’appareil, vous devez aussi considérer le coût de la main-d’œuvre. Celui-ci varie en fonction de l’ampleur des travaux à réaliser, mais aussi du tarif horaire appliqué par l’artisan.

Question sur : Chaudière à granulés bois

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Chaudière à granulés bois dans votre département. ( hors DOMTOM)

Chaudière à granulés bois : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

La chaudière à granulés bois

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

[gravityform id=4 title=false description=false ajax=true]

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

Pas encore de compte Cible Énergie ?

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.