Installation de l’isolation du vide sanitaire : les critères à prendre en compte
Le vide sanitaire est destiné à contenir les remontées d’humidité par le sol. Pour y parvenir, cet espace doit être bien isolé. Or, pour que l’isolation soit parfaite, toute trace d’humidité doit être éliminée. Des problèmes d’humidité peuvent en effet nuire à la durabilité des matériaux utilisés et rendre l’isolation inutile.
En cas de problème de ventilation, il est primordial de procéder à des travaux d’assainissement avant de procéder à l’installation de l’isolation du vide sanitaire. Il faudra ainsi penser, par exemple, à effectuer un drainage en périphérie ou à rendre étanches les fondations.
L’accessibilité du vide sanitaire est aussi un point à prendre en compte avant de l’isoler. La méthode à utiliser dépend de l’accessibilité de cet espace. Si vous y avez accès (comprenez si le soubassement est assez large pour pouvoir y travailler), il est possible d’installer l’isolation depuis l’intérieur. Par contre, si le vide sanitaire est inaccessible, la pose de l’isolation doit se faire de l’extérieur.
Vide sanitaire non accessible : isoler le sol
Si le vide sanitaire n’est pas accessible, l’isolation ne peut être installée que sur la partie supérieure du plancher. S’il s’agit d’un parquet, les lames doivent être retirées pour pouvoir placer un isolant en plaque en dessous. Après cela, il suffit de remettre les lames en place.
Dans le cas d’un sol en béton, il faut nettoyer la surface avant de poser l’isolant sur le sol. Il convient d’utiliser des isolants qui présentent une haute résistance thermique et mécanique, capables de supporter le revêtement de sol sans se déformer. L’isolant peut être du polyuréthane, du polyester ou encore de la laine minérale. Une fois mis en place, il doit être recouvert d’un film plastique puis d’une chape. Ceci fait, il ne vous reste plus qu’à mettre en place le revêtement de votre choix.
Vous ne pouvez pas isoler le plafond de votre vide sanitaire, car vous ne disposez pas de suffisamment de hauteur ? L’isolation du sol naturel s’impose comme la solution. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser des granulés de polystyrène expansé. Projetées sur le fond du vide sanitaire, ces billes le remplissent partiellement. Avec ce type d’isolation, la performance thermique est toutefois réduite, car les parois latérales ne sont pas protégées. Elles peuvent ainsi laisser passer le froid et la vapeur.
Cette méthode d’isolation s’avère néanmoins intéressante dans la mesure où elle protège efficacement le plancher de l’humidité. En cas d’élévation du niveau des eaux souterraines par exemple, les granulés flottent à la surface, formant une barrière protectrice. Ils évitent ainsi les remontées d’odeurs et l’apparition de condensation au niveau du plancher.