L’isolation du vide sanitaire coûte très cher
Vrai et faux. Comme tout procédé de rénovation énergétique, l’isolation du vide sanitaire a un coût. Les dépenses inhérentes à ce type de travaux comprennent notamment le prix des matières isolantes à poser ainsi que le salaire des spécialistes en bâtiment. Le coût varie également selon la nature de l’isolant. Il existe en effet une différence considérable entre le prix d’une chape à couler, d’une mousse à souffler et d’une plaque à poser.
L’investissement financier lié à ce projet semble assez élevé au départ. Cependant, il peut être amorti grâce à un ensemble de dispositifs de financement accordé par l’État et ses partenaires. Tout comme les autres travaux destinés à améliorer la performance énergétique d’un logement à l’instar de l’installation d’une pompe à chaleur, l’isolation d’un vide sanitaire donne droit au Crédit d’impôt transition énergétique (CITE) et à la prime CEE (Certificats d’économie d’énergie).
D’autres subventions octroyées par la région, le département, la mairie, ainsi que les aides de l’Ademe ou de l’Anah peuvent également couvrir une partie des dépenses. Toutefois, des conditions spécifiques régissent l’accès à ces subventions.
L’isolation vide sanitaire est inutile
Faux. Certes, le vide sanitaire n’est pas la plus importante source de déperdition thermique au sein d’une habitation. Cependant, son isolation permet de réduire considérablement les pertes de chaleur.
Selon les estimations des spécialistes, une bonne isolation thermique du vide sanitaire permet de réduire les pertes de chaleur d’environ 10 %. Une telle diminution équivaut à 10 % d’économies sur votre facture de chauffage, ce qui n’est pas négligeable.
La réduction de la déperdition de chaleur n’est pas le seul avantage de l’isolation du vide sanitaire. Isoler cet espace vide permet aussi une répartition plus homogène de la chaleur au sein de votre maison. Votre confort au quotidien s’en trouvera ainsi amélioré.
Cela réduit également l’humidité. Quand le vide sanitaire est bien isolé, les mauvaises odeurs et les moisissures disparaissent, ce qui diminue les risques d’allergies et de maladies respiratoires.