Pourquoi isoler le vide sanitaire ?
D’une hauteur variant de 20 cm à plus de 80 cm (voire 1m dans certains bâtiments), le vide sanitaire sert généralement à faire passer les différentes canalisations, conduites de gaz et câbles divers. Cet espace peut aussi être aménagé pour devenir un lieu de stockage lorsqu’il est accessible.
Le vide sanitaire est exposé en permanence à l’évaporation de l’eau souterraine. Celle-ci se condense sous le plancher qui refroidit. Cette déperdition au niveau du sol est estimée entre 10 et 15 % des déperditions totales de la maison, ce qui n’est pas négligeable.
Il est bien entendu possible de mettre en place un système de ventilation, mais cela ne suffit pas toujours à empêcher la formation de moisissures. Il se peut même qu’une odeur désagréable se dégage.
Avec la modernisation des constructions, le vide sanitaire tend à disparaître. Mais dans les maisons où il est encore présent, l’isolation thermique est particulièrement utile pour maintenir une bonne température au niveau du plancher et améliorer le rendement énergétique.
Sans entretien, le vide sanitaire peut favoriser l’humidité et la dégradation du plancher. Grâce aux travaux d’isolation, votre habitation est mieux protégée et la chaleur est préservée de manière plus efficace et uniforme, réduisant ainsi les dépenses liées au chauffage.
Pour optimiser les effets de l’isolation du vide sanitaire, rien de mieux que de se procurer une pompe à chaleur. En plus de vous permettre de diminuer votre facture énergétique et d’optimiser votre confort, cet appareil vous permet d’accéder à de multiples primes (achat et pose).