Le CITE : les conditions à remplir pour en bénéficier
L’isolation du vide sanitaire vise à réduire les déperditions de chaleur, ce qui apporte des économies considérables sur les factures d’énergie. Le CITE est une aide financière qui permet de diminuer le poids de l’investissement lié aux travaux d’isolation du vide sanitaire.
L’octroi du crédit d’impôt n’est pas systématique. Pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions. En premier lieu, il convient de noter que ce dispositif ne peut financer qu’une partie des dépenses éligibles. Ensuite, la réalisation des travaux doit être confiée à un professionnel disposant du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Par ailleurs, les travaux d’isolation du vide sanitaire doivent porter sur une résidence principale achevée depuis au moins deux ans. Tout occupant de l’habitation, qu’il soit propriétaire, locataire ou un simple occupant à titre gratuit peut bénéficier du CITE tant que son domicile fiscal se trouve en France.
Le plafond du Crédit d’impôt transition énergétique
Aucune condition de revenus n’est requise pour pouvoir profiter du crédit d’impôt. Il convient toutefois de noter que le montant des dépenses qu’il peut prendre en charge est limité. Si le demandeur est célibataire, veuf ou divorcé, le CITE ne prend en charge que 8 000 euros de dépenses. Ce plafond passe à 16 000 euros pour les couples mariés ou pacsés, avec une majoration de 400 euros par personne à charge.
Si les dépenses sont supérieures à ces plafonds, l’excédent sera pris en charge par le particulier. Ce plafond reste effectif pendant 5 années glissantes. Le renouvellement ne se fera qu’une fois ce laps de temps écoulé.