Isolez votre vide sanitaire avec le crédit d’impôt

L’isolation du vide sanitaire nécessite un certain investissement. Pour aider les particuliers à financer ce type de travaux, le Crédit d’impôt transition énergétique (CITE) a été instauré. Il permet de financer une partie des travaux entrepris pour l’installation d’une isolation du vide sanitaire dans une habitation.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Isolation du vide sanitaire

Isolez votre vide sanitaire avec le crédit d’impôt

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Le CITE : les conditions à remplir pour en bénéficier

L’isolation du vide sanitaire vise à réduire les déperditions de chaleur, ce qui apporte des économies considérables sur les factures d’énergie. Le CITE est une aide financière qui permet de diminuer le poids de l’investissement lié aux travaux d’isolation du vide sanitaire. 

L’octroi du crédit d’impôt n’est pas systématique. Pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions. En premier lieu, il convient de noter que ce dispositif ne peut financer qu’une partie des dépenses éligibles. Ensuite, la réalisation des travaux doit être confiée à un professionnel disposant du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). 

Par ailleurs, les travaux d’isolation du vide sanitaire doivent porter sur une résidence principale achevée depuis au moins deux ans. Tout occupant de l’habitation, qu’il soit propriétaire, locataire ou un simple occupant à titre gratuit peut bénéficier du CITE tant que son domicile fiscal se trouve en France. 

Le plafond du Crédit d’impôt transition énergétique

Aucune condition de revenus n’est requise pour pouvoir profiter du crédit d’impôt. Il convient toutefois de noter que le montant des dépenses qu’il peut prendre en charge est limité. Si le demandeur est célibataire, veuf ou divorcé, le CITE ne prend en charge que 8 000 euros de dépenses. Ce plafond passe à 16 000 euros pour les couples mariés ou pacsés, avec une majoration de 400 euros par personne à charge. 

Si les dépenses sont supérieures à ces plafonds, l’excédent sera pris en charge par le particulier. Ce plafond reste effectif pendant 5 années glissantes. Le renouvellement ne se fera qu’une fois ce laps de temps écoulé.

L’éligibilité des travaux d’isolation du vide sanitaire au crédit d’impôt

L’isolation du vide sanitaire fait partie de l’isolation des parois opaques de la maison. D’une manière générale, tous les travaux liés à la pose de cette isolation sont éligibles au crédit d’impôt. Le crédit s’applique autant aux dépenses liées au matériel utilisé pour l’isolation qu’aux dépenses liées à la main-d’œuvre.

Pour que l’isolant utilisé soit éligible au CITE, une condition liée à la performance doit être remplie : il doit afficher une résistance thermique supérieure ou égale à 3.0 m² K/W. Cette résistance thermique, symbolisée par la lettre R, est inscrite sur l’emballage du produit ou sur la fiche de réalisation de l’intervention si l’isolant choisi est un produit soufflé.

Pour pouvoir être retenu au CITE, le montant des dépenses éligibles ne doit pas non plus dépasser une certaine somme. Si l’isolation se fait par l’extérieur, les dépenses incluant le coût des matériaux de la pose ne doivent pas dépasser les 150 euros TTC par mètre carré. Si l’isolation se fait par l’intérieur, le montant total des dépenses ne doit pas excéder les 100 euros.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

Les autres aides financières disponibles

Le Crédit d’impôt transition énergétique n’est pas la seule aide financière à laquelle le particulier peut prétendre lors de l’installation d’une isolation de vide sanitaire. De plus, il peut être cumulé avec d’autres aides financières comme l’éco-prêt à taux zéro.

Les bénéficiaires de la prime de l’Agence nationale de l’habitat ou Anah peuvent aussi prétendre à cette aide financière. Il en est de même pour les personnes qui touchent déjà une Prime Énergie CEE (Certificat d’économie d’énergie).

Par ailleurs, les différentes subventions offertes par la mairie, le département, la région ou encore l’État peuvent être cumulées avec le crédit d’impôt. Le montant de ce dernier est établi après déduction de ces différentes aides et subventions.

Vous souhaitez optimiser la performance énergétique de votre logement ? Outre l’isolation du vide sanitaire, pensez à installer une pompe à chaleur. L’un des avantages de cet appareil est qu’il permet de bénéficier des aides susmentionnées.

Question sur : isolation vide sanitaire

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos isolation vide sanitaire dans votre département. ( hors DOMTOM)

isolation vide sanitaire : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

Isolez votre vide sanitaire avec le crédit d’impôt

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

[gravityform id=4 title=false description=false ajax=true]

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

Pas encore de compte Cible Énergie ?

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.