Les idées reçues sur l’isolation du vide sanitaire

L’isolation du vide sanitaire figure parmi les travaux indispensables pour réduire la déperdition de la chaleur au sein d’une habitation. Les dépenses liées à ces travaux dépendent de plusieurs paramètres. Voici des astuces qui vous seront sûrement utiles pour mener à bien votre projet d’isolation.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Isolation du vide sanitaire

Les idées reçues sur l’isolation du vide sanitaire

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Quelle méthode d’isolation de vide sanitaire appliquer ? 

Le vide sanitaire désigne l’espace situé sous la maison. D’une hauteur variant de 20 cm à un mètre en moyenne, il a plusieurs fonctions. Notamment celle d’isoler votre habitation du froid et de l’humidité du sol. Le vide sanitaire permet aussi d’éviter les conséquences engendrées par les mouvements de terrain et de faire passer plus aisément les câbles et les canalisations hors gel.

Pour éviter les déperditions énergétiques et optimiser le pouvoir isolant du vide sanitaire, l’isolation est indispensable. En effet, même si l’air contenu dans le vide sanitaire agit comme un isolant, ce n’est pas suffisant. Pour améliorer le confort thermique de votre logement et réduire vos factures d’énergie, vous devez penser à isoler l’espace représenté par le vide sanitaire. 

Avant de poser votre isolant, déterminez le niveau d’accessibilité du vide sanitaire. S’il n’est pas accessible, vous devez l’isoler de l’intérieur. Vous n’avez d’autres options que de poser une couche d’isolant entre le revêtement de sol et la chape. Si le vide sanitaire est accessible, vous pouvez utiliser à la fois une isolation intérieure et extérieure. Vous êtes également libre de choisir le type d’isolant qui vous convient : panneaux PSE, ouate de cellulose, liège, laine de chanvre, mousse polyuréthane…

Quel matériau choisir pour l’isolation du vide sanitaire ?

Pour choisir le matériau à poser pour l’isolation de votre vide sanitaire, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs. En effet, du choix du matériau dépend la performance énergétique future de votre maison. Celui-ci doit avoir une résistance thermique d’un coefficient de 3.0 m² K/W au moins. Notez que plus ce coefficient est important, plus la résistance thermique du matériau est élevée, et plus les économies d’énergie que vous ferez seront importantes. 

La résistance à la compression du matériau n’est pas non plus à négliger. Celle-ci indique la faculté de l’isolant à ne pas se tasser au fil du temps. En effet, plus il s’affaisse, plus il perd de son efficacité. La résistance à la compression de cet appareil est exprimée en kilopascals (kPa).

La conductivité est un autre facteur à prendre en compte lors du choix de l’isolant. Il s’agit en fait de la capacité de l’isolant à transmettre la chaleur. Cette conductivité de l’isolant vous permettra de calculer l’épaisseur du matériau nécessaire pour répondre aux exigences du bâtiment que vous occupez. 

Le climat est un autre facteur qui peut influer le choix de l’isolant idéal pour le vide sanitaire. Certains matériaux résistent mieux que d’autres à l’humidité, par exemple. Le revêtement de sol que vous allez installer peut aussi jouer un rôle important dans le choix de l’isolant. Le parquet, le vinyle ou encore la moquette offrent, par exemple, une performance thermique complémentaire.

Quand installer l’isolation de votre vide sanitaire ?

Le moment idéal pour l’installation de l’isolation du vide sanitaire est lors de la construction de la maison. Toutefois, si la maison est déjà construite, vous devez procéder à l’installation de l’isolation du vide sanitaire au moment de la rénovation. Toutefois, attendez-vous à réaliser de lourds travaux d’aménagement.

Certaines précautions permettent aussi d’éviter que l’isolation du vide sanitaire ne se dégrade trop rapidement. Avant d’installer l’isolant, il convient de nettoyer les surfaces et d’assainir le vide sanitaire pour régler le problème d’humidité.

Il faut également vérifier l’étanchéité du vide sanitaire. En cas de besoin, pensez à poser un film polyuréthane. Si le vide sanitaire ne possède aucune ventilation, il est indispensable de le ventiler avant de procéder à la mise en place de l’isolation. Cela permet d’éviter que les problèmes d’humidité deviennent récurrents.

Pour limiter les dépenses dans le futur, il est conseillé de réaliser l’isolation du vide sanitaire en même temps que les travaux d’étanchéité et de ventilation. Vous aurez ainsi l’assurance que l’isolation ne se dégradera pas facilement.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

Quel financement espérer ?

L’isolation du vide sanitaire représente un investissement notable pour un foyer. Il est pourtant possible de réduire les frais par le biais de différents dispositifs de subvention et d’aides financières mis en place par le gouvernement. Ces mesures sont nombreuses et s’adressent à tous.

Parmi les plus courantes et les plus faciles d’accès figurent notamment le crédit d’impôt. Cet allègement fiscal permet de déduire une partie importante des dépenses engagées dans l’installation du vide sanitaire de son imposition. Comme tous les travaux de rénovation énergétique, l’installation de cette isolation donne également droit à une TVA à taux réduit.

Il est aussi possible de financer une partie des dépenses engagées par l’intermédiaire de la Prime Énergie CEE accordée aux logements de plus de deux ans. Enfin, les aides de l’Anah et de l’Ademe ainsi que les diverses subventions offertes par l’État, la région, le département ou même la mairie peuvent aussi vous aider à financer ce projet.

Question sur : isolation vide sanitaire

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos isolation vide sanitaire dans votre département. ( hors DOMTOM)

isolation vide sanitaire : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

Les idées reçues sur l’isolation du vide sanitaire

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

[gravityform id=4 title=false description=false ajax=true]

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

Pas encore de compte Cible Énergie ?

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.