Isolez votre vide sanitaire grâce aux subventions

L’isolation du vide sanitaire peut peser lourd dans le budget d’un foyer. Pour alléger les dépenses des particuliers et les encourager à effectuer ces travaux dans leur résidence principale, les autorités publiques leur octroient diverses aides et subventions.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Isolation du vide sanitaire

Isolez votre vide sanitaire grâce aux subventions

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Le crédit d’impôt, l’aide financière la mieux connue

Le Crédit d’impôt transition énergétique (CITE) est l’aide financière la plus sollicitée pour financer les travaux d’isolation du vide sanitaire. Très accessible, il peut couvrir jusqu’à 30 % des dépenses engagées. Si le demandeur n’est pas imposable, il recevra un chèque. 

La démarche pour l’obtention du CITE est simple. Pour en bénéficier, il vous suffit d’indiquer le coût total des travaux à réaliser dans la rubrique y afférente au moment d’effectuer votre déclaration d’impôt.

Le CITE s’applique aussi bien aux frais de pose qu’à l’achat du matériau. Pour bénéficier de cette subvention, il convient de confier les travaux à des professionnels. Ils doivent en outre être entrepris au sein de l’habitation principale. 

Les subventions de l’Anah versées une fois les travaux effectués

L’Anah ou Agence nationale de l’habitat octroie aussi des subventions pour le financement de l’isolation du vide sanitaire. Elle est versée à la fin des travaux, sur présentation de factures. Pour bénéficier de cette aide financière, vous devez occuper la maison pendant au moins 6 ans après la réalisation des travaux. 

Contrairement au crédit d’impôt, la subvention de l’Anah n’est pas accessible à tous. Le montant de l’aide peut aussi varier en fonction de vos revenus et de la localité où vous résidez. Si vous êtes en situation de précarité, l’Anah peut couvrir jusqu’à 50 % des travaux HT, dans la limite de 10 000 euros. 

Si vous avez des ressources modestes, les subventions offertes par l’Anah pourront couvrir jusqu’à 35 % du montant HT des travaux d’isolation du vide sanitaire, avec un plafond de 7 000 euros. 

En plus de cette aide financière, l’Anah peut aussi, sous certaines conditions, vous offrir une prime « Habiter Mieux ». Son montant équivaut à 10 % des travaux réalisés. Par ailleurs, le plafond de cette aide est de 1 600 euros pour les familles à revenus modestes, et de 2 000 euros pour celles qui ont un revenu très modeste.

Une TVA à taux réduit pour alléger les dépenses

Tout comme l’acquisition d’une pompe à chaleur, l’isolation du vide sanitaire fait partie des travaux éligibles au CITE. Elle bénéficie ainsi d’une TVA à taux réduit. Pour ce type de travaux, l’État a réduit le taux de la TVA à 5,5 %. Pour bénéficier de ce dispositif, l’habitation doit être achevée depuis plus de 2 ans. Les travaux entrepris doivent également permettre d’obtenir un niveau de résistance thermique supérieur ou égal à 3.0 m² K/W.

La TVA réduite est octroyée dans le cadre d’une construction où le plancher se trouve au-dessus d’un sous-sol, d’un passage ouvert ou d’un vide sanitaire. Il faut aussi noter que cette réduction de la TVA ne s’applique qu’aux travaux réalisés au sein d’une habitation. Les locaux professionnels ne sont donc pas concernés.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

Les autres aides et subventions possibles pour financer l’isolation du vide sanitaire

Si vous n’avez pas les moyens de financer des travaux d’isolation du vide sanitaire, vous pouvez solliciter un prêt. De nombreuses institutions financières vous proposent un éco-prêt à taux zéro pour alléger vos dépenses. Le prêt est soumis à des intérêts, mais contrairement aux emprunts classiques, c’est l’État qui prend en charge leur règlement.

Outre l’éco-prêt à taux zéro, vous pouvez aussi bénéficier de la Prime Énergie. Cette dernière, financée par les certificats d’économie d’énergie, est versée par un opérateur agréé à la fin des travaux. Toutefois, la demande doit être effectuée avant que vous ne signiez les devis.

Le montant de la Prime Énergie varie en fonction des revenus du demandeur, de la localisation géographique de l’habitation et du montant total des travaux. Il faut toutefois noter que cette aide n’est pas cumulable avec la prime « Habiter Mieux » offerte par l’Anah.

Question sur : isolation vide sanitaire

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos isolation vide sanitaire dans votre département. ( hors DOMTOM)

isolation vide sanitaire : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

Isolez votre vide sanitaire grâce aux subventions

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

[gravityform id=4 title=false description=false ajax=true]

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

Pas encore de compte Cible Énergie ?

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.