Combien coûtent les matériaux isolants pour l’isolation du sous-sol ?
Que votre sous-sol soit enterré ou non, il est souvent en contact direct avec le sol. Cela explique l’humidité qui y règne, à plus forte raison lorsque la pièce ne dispose d’aucune aération. Il est pourtant possible de l’aménager en une pièce à vivre. Mais avant, une bonne isolation s’impose.
Parmi les travaux y afférents, seule l’isolation du plancher bas du sous-sol est éligible aux aides et subventions de l’État. Ce n’est pas le cas pour l’isolation des murs et du plafond. D’où l’intérêt de connaître les prix en vigueur afin de s’y préparer.
Pour isoler votre sous-sol, vous pouvez utiliser des matériaux comme :
- le polystyrène extrudé : il est facile à poser, plutôt léger et coûte en moyenne 40 euros TTC le mètre carré ;
- la laine de roche qui coûte environ 44 euros TTC le mètre carré.
Dans la majorité des cas, il est nécessaire de couler une dalle de béton armé au niveau du sol avant de le recouvrir d’un isolant. Le béton est idéal pour une rupture de capillarité, ce qui permet d’obtenir un plancher bas, parfaitement étanche.
Pour cette opération, il faut compter entre 30 et 150 euros le mètre carré. Il faut en outre respecter au moins 2 m sous plafond une fois les travaux achevés. De ce fait, vous devez avoir une hauteur d’environ 2,60 m avant le coulage du béton et la mise en place de l’isolant au sol.