Qu’est-ce que le Crédit d’impôt pour la transition énergétique ?
Le Crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE est une aide financière attribuée par l’État. Il prend la forme d’une réduction sur l’impôt sur le revenu. Le principal avantage est qu’il est octroyé à tout le monde, y compris aux personnes non imposables.
En effet, si vous n’êtes pas soumis à l’impôt sur le revenu, l’aide vous sera directement versée par chèque ou par virement bancaire. Si le crédit s’avère plus élevé que l’impôt, la différence vous sera également versée.
Le CITE vous aide à amortir une partie de l’investissement injecté dans les travaux d’isolation du sous-sol. Pour réduire davantage la consommation énergétique de votre maison, vous pouvez installer une pompe à chaleur. Son acquisition et son installation sont également éligibles au CITE.
Comment bénéficier du CITE ?
Pour être éligible au crédit d’impôt, vous devez réunir quelques conditions :
- les travaux doivent concerner le sous-sol de votre résidence principale ;
- vous devez être propriétaire occupant, un occupant à titre gratuit ou encore un locataire. Les propriétaires bailleurs n’y sont pas éligibles ;
- votre maison doit être achevée depuis plus de deux ans ;
- les travaux doivent être confiés à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ;
- vous devez être domicilié fiscalement en France.
Il convient de souligner que seules les dépenses relatives à l’isolation des planchers bas du sous-sol sont prises en charge. Le CITE ne tient pas compte de l’isolation des murs et du plafond de cette pièce. Concernant la porte d’entrée, son isolation peut être éligible sous conditions de performance énergétique.