Comment isoler le sous-sol ?
La première chose à retenir avant de lancer les travaux est que le sous-sol ne ressemble pas à toutes les autres pièces de la maison. Et pour cause, il est en contact direct avec le sol extérieur et ne dispose pas d’ouvertures sur l’extérieur.
Son isolation implique de ce fait des étapes spécifiques puisqu’il faut à la fois traiter l’humidité, isoler les parois opaques et isoler acoustiquement les lieux.
La procédure d’isolation des parois opaques varie en fonction de la surface à isoler. Il en est de même pour les coûts des matériaux et de la main-d’œuvre.
Comment traiter l’humidité du sous-sol ?
Pour rendre le sous-sol étanche, il faut :
- diagnostiquer les lieux afin d’identifier les sources d’humidité :
Celle-ci peut provenir, soit d’infiltrations d’eau, soit de remontées capillaires. Les infiltrations peuvent être issues de l’humidité du sol à cause de la pluie par exemple tandis que les remontées capillaires proviennent d’un écoulement d’eau le long des murs.
- traiter l’humidité :
Pour mettre fin aux infiltrations d’eau, il faut imperméabiliser les murs extérieurs en appliquant un enduit extérieur. En cas d’humidité causée par la remontée capillaire, il est conseillé de poser des drains tout autour de la maison afin d’évacuer les eaux de pluie vers un puits spécifique placé à plusieurs mètres de la maison.